baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Fiche technique > Production > Musique

Musique

Titiasyl, jeudi 31 août 2017

Brad Wright et Jonathan Glassner connaissent le compositeur Joel Goldsmith depuis la deuxième saison de Au-delà du réel : L’aventure continue et l’ont donc approché pour travailler sur l’épisode pilote de Stargate SG-1.

Goldsmith et David Arnold, le compositeur de la musique originale du film en 1994, ont discuté des différents thèmes pour une adaptation télévisée. Les principaux titres de Stargate SG-1 sont un mélange de plusieurs thèmes du film, bien que Goldsmith a également écrit un nouveau générique de fin SG-1 afin de donner à la série sa propre identité.

La MGM a finalement insisté pour utiliser la musique d’Arnold dans l’épisode pilote au lieu de celle de Goldsmith, mais la version remastérisée de 2009 sortie en DVD, Enfants des dieux, utilise elle la partition originale de Goldsmith.

Pour des raisons budgétaires, la musique de chaque épisode était simulée par Goldsmith avec une palette de synthétiseur capable de reproduire quatre-vingts éléments d’un orchestre symphonique, même s’il a occasionnellement utilisé deux ou trois musiciens pour augmenter l’authenticité de l’orchestre.

À partir de la saison 8, il est assisté par Neal Acree qui compose des musiques supplémentaires. La quantité de musique composée est de l’ordre de 22 à 26 minutes en moyenne pour un épisode de 44 minutes, ce qui rend le temps de création beaucoup plus long que pour les autres séries télévisés. Comme Goldsmith vivait loin de Vancouver, lui et les producteurs discutaient de leurs idées par téléphone et ont échangés les bandes sonores via FedEx durant plusieurs années avant d’avoir recours à Internet.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?