baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Fiche technique > Production > Génériques

Génériques

Titiasyl, jeudi 31 août 2017

La série a connu de nombreux génériques tout au long de ses dix saisons.

Voici la liste des génériques lors des premières diffusions à la télévision française. Des génériques différents peuvent avoir été utilisés pour d’autres diffusions (notamment dans d’autres pays) ou pour d’autres sorties en DVD.

- Le premier générique a été utilisé pour les saisons 1 à 3. Il est classique des séries de science-fiction : il est tout simplement composé d’extraits de la série. Les personnages apparaissent un à un et leurs noms figurent à ce moment-là en bas de l’écran. L’originalité de ce générique étant que les images extraites d’épisodes de la série s’inscrivent dans une porte des étoiles dont l’anneau intérieur tourne (là où d’autres séries se contentent de monter les extraits sans modification). Il se termine sur une image de toute l’équipe SG-1 traversant ensemble la porte des étoiles.

- Le second générique a été utilisé pour le pilote et de la troisième à la cinquième saison intégralement. Il est tiré de l’introduction du film adaptée en une scène de 60 secondes : une caméra effectue un déplacement en gros plan autour d’une structure dont on ne voit que des traits circulaires. Dans les dernières secondes, la caméra s’éloigne et on voit apparaître la même statue de Râ que dans le film. Les noms des acteurs apparaissent successivement le long de cette scène.

- Le troisième générique n’a été diffusé que pour les deux premiers épisodes de la sixième saison. Il est composé d’une série de très gros plans sur la porte des étoiles dont l’anneau intérieur est actif. Rien d’autre n’y est montré. Là encore, les noms des acteurs s’affichent tout le long de ces scènes. Ce générique a été utilisé pour ménager l’effet de surprise du remplacement "définitif" de Michael Shanks par Corin Nemec.

- Le quatrième générique est quasi identique au premier. Seules les extraits utilisés et l’ordre d’apparition des acteurs change. Deux versions de ce générique existent : la première pour la saison six avec Corin Nemec (Jonas Quinn), la deuxième pour les saisons 7 et 8 avec Michael Shanks (Daniel Jackson).

- Le cinquième générique a été utilisé pour les saisons 9 et 10. Le concept est le même que pour le premier et le quatrième générique, mais les angles de prises de vue de la porte et les couleurs d’éclairage changent et sont désormais réalisées en image de synthèse. Encore une fois deux versions existent : l’une sans Claudia Black lorsque son personnage (Vala Mal Doran) ne faisait pas partie officiellement de SG-1, l’autre avec.

Le deux-centième épisode ne comporte pas le générique normal de la saison mais un carton de deux secondes montrant l’activation de la porte vue de face et le titre de la série. Il s’agit d’un épisode humoristique et ce générique exagérément court était une petite moquerie à l’encontre de la tendance à raccourcir les génériques à laquelle Stargate SG-1 elle-même a dû se plier.

En effet, un générique différent a été utilisé lors de la diffusion de la première partie (épisodes 1 à 10) de la neuvième saison sur la chaîne américaine Sci Fi. La particularité de ce générique est qu’il ne dure que 10 secondes contrairement aux 60 secondes utilisées auparavant.

Selon les producteurs, cela s’expliquait par la volonté de standardiser un nouveau format de production (comme d’autres séries le faisaient déjà, par exemple Lost : Les Disparus) mais aussi de gagner 50 secondes de publicité afin de mieux rentabiliser la série.

Le nom des acteurs est alors inscrit à l’écran : seul le nom des producteurs est dans le générique. Il est composé d’une porte qui s’active puis d’un voyage très court à travers le vortex. Partout ailleurs dans le monde, il est identique au quatrième générique, avec quelques changements, notamment dans l’affichage du titre de la série ou des effets visuels qui sont énormément plus poussés dans celui-ci.

En général, les génériques utilisés sur les versions françaises des DVD sont ceux de la première diffusion à la télévision française.

Toutefois, un générique différent fut utilisé pour les rééditions DVD des saisons 1 à 3. Il est probable qu’il s’agisse de la version américaine. Ce générique est des plus classiques : Un montage successif d’extraits d’épisodes avec une insertion du nom de la série et des noms des acteurs. Mais ici pas d’incrustation à l’intérieur d’une porte des étoiles. L’image finale est comme toujours celle de l’équipe SG-1 traversant l’horizon actif du vortex.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?