baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Fiche technique > Distribution > Amanda Tapping > Biographie

Biographie

Titiasyl, vendredi 1er septembre 2017

Amanda Tapping est une actrice de télévision britannico-canadienne, née le 28 août 1965 à Rochford, dans l’Essex. À l’âge de 3 ans, sa famille part vivre en Ontario, au Canada.

Elle est principalement connue pour son rôle de Samantha Carter dans les séries télévisées Stargate SG-1, Stargate Atlantis puis Stargate Universe. Dans Stargate SG-1, elle joue également le RépliCarter, clone du précédent personnage. Elle est également connue pour son rôle du Dr. Helen Magnus dans Sanctuary.

Amanda a deux frères ainés et un jumeau. Au lycée, elle a gagné deux prix : le « Dramatic Arts Award » et le « Environmental Science Award. » Elle a étudié l’environnement et les arts dramatiques à l’North Toronto Collegiate Institute au Canada.

À la fin de ses études elle ne désirait pas faire de cinéma, pour ainsi se consacrer entièrement au théâtre. Mais elle va finalement décider de faire de la publicité pour arrondir ses fins de mois. Après cela, elle fera quelques apparitions dans X-Files, aux frontières du réel et Au-delà du réel, elle décroche un rôle important en tant que capitaine puis major, lieutenant colonel et colonel Samantha Carter, membre de l’équipe d’élite de Stargate SG-1 puis de Stargate Atlantis, comme membre régulier de la quatrième saison en tant que directrice des activités liées à Atlantis. Amanda Tapping est d’ailleurs la personne qui totalise le plus d’apparitions dans l’univers Stargate, avec une présence dans 238 épisodes (211 épisodes de Stargate SG-1, 25 de Stargate Atlantis, et deux de Stargate Universe), ainsi que dans les deux téléfilms de l’univers Stargate. Elle est aussi la seule à avoir joué dans chaque saison et chaque téléfilm de la franchise jusqu’à aujourd’hui, à l’exception de la saison 2 de Universe.

Elle est mariée avec Alan Kovacs depuis le 23 septembre 1994 et habite à Vancouver, au Canada. Ils ont une fille, née le 22 mars 2005, qui se nomme Olivia B.

Amanda Tapping est l’un des producteurs exécutifs d’une série intitulée Sanctuary dans laquelle elle incarnait le docteur Helen Magnus. Le 21 mai 2012, la chaîne SYFY annonce qu’elle ne renouvelle pas la série. Elle est aussi la fondatrice de l’association « Sanctuary for Kids » dont le but d’améliorer la vie des enfants partout dans le monde qui ont besoin de protection en situation de crise, ceux qui sont exploités ou maltraités.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?