baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Fiche technique > Distribution > Don S. Davis > Biographie

Biographie

Titiasyl, vendredi 1er septembre 2017

Don Sinclair Davis est un acteur américain né le 4 août 1942 à Aurora, dans le Missouri, et mort le 29 juin 2008 à Gibsons (en), en Colombie-Britannique (Canada).

Il est particulièrement connu pour avoir joué le rôle du major Briggs dans la série télévisée Mystères à Twin Peaks, et du général George Hammond dans la série télévisée Stargate SG-1.

Son enfance se passe à la campagne, dans une région de rivières et de lacs. Il passe en 1965 un baccalauréat en sciences, théâtre et art, à l’Université d’État du Missouri puis obtient un master en 1970 et achève ses études en 1982.

Sa carrière d’acteur démarre au cinéma en 1980, en alternance avec un métier d’enseignant à l’université Columbia (il arrêtera l’enseignement définitivement en 1987).

Il apparaît au cinéma notamment dans Allô maman, ici bébé ! (1989) et sa suite Allô maman, c’est encore moi (1990) mais c’est à la télévision qu’il doit sa notoriété. Après avoir servi de doublure à Dana Elcar sur le tournage de la série MacGyver avec Richard Dean Anderson (et joué dans deux épisodes) en 1987, il décroche le rôle du major Briggs dans la série-culte de David Lynch Mystères à Twin Peaks en 1990. En 1994, il interprète le père de Dana Scully dans X-Files : Aux frontières du réel puis à partir de 1997 celui du major général George Hammond dans Stargate SG-1 puis Stargate Atlantis.

Malade depuis 2003, il doit ralentir la cadence des tournages de Stargate SG-1 au point de quitter la série à la fin de la saison 7. Néanmoins, il réapparaît dans plusieurs épisodes des saisons 8 à 10.

Il meurt le 29 juin 2008 à l’âge de 65 ans d’une « crise cardiaque foudroyante » selon sa femme, juste avant la sortie en DVD de l’épilogue de Stargate SG-1 : Stargate : Continuum.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?