baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Le verrou à combinaison en forme de scarabée

Le verrou à combinaison en forme de scarabée

Titiasyl, lundi 4 septembre 2017

Le jeu de quatre verrous à combinaison a été trouvé sur un ancien coffre égyptien. Ce coffre a été récupéré auprès d’une cellule pirate du nid qui opérait à partir d’un complexe industriel désaffecté dans le comté d’Orange, aux États-Unis. Les verrous ont été emmenés au SGC pour y être étudiés. Le contenu de l’arche est protégé par les verrous, qui se placent aux quatre coins, et qui sont des amulettes en forme de scarabées.

Présentation

Cat. N° : SGC/104/112
Dimensions : 43cm x 106cm
Lieu : Pyramides égyptiennes
Créateurs : Les Goa’ulds
Matériau : Stéatite émaillée
Age : 100 000 ans
But : Le verrou en forme de scarabée protège le coffre de tout accès non autorisé. Une fois que le compte à rebours a commencé, il peut être arrêté si on saisit la combinaison d’interruption correcte sur le minuteur de la bombe.

Origine

Au début, Daniel Jackson pensait que l’arche était peut-être un cadeau offert à Râ par Sekhmet, la déesse qui l’accompagnait à la bataille. Les quatre verrous ont la forme d’un scarabée, et il faut les tourner selon la combinaison correcte pour qu’ils s’ouvrent. Chaque scarabée porte une inscription en goa’uld – une formule magique de protection tirée du Livre des Morts des Égyptiens. Quand on retire le couvercle, on s’aperçoit que le coffre est en réalité un bombe goa’uld.

Les scarabées

Les scarabées sont identiques à l’antique amulette égyptienne représentant un scarabée sacré, ou scarabeus sacer, faite d’une roche friable comme la stéatite. La roche a été modelée, puis couverte d’une couche d’émail bleu pour la durcir. Ces amulettes, fabriquées par les anciens Égyptiens, étaient gravées de prières et enterrées avec les momies pour les protéger.

Les scarabées pouvaient être en différents matériaux, plus ou moins précieux, utilisés par les riches comme par les pauvres. Il semble que ces scarabées aient été choisis pour servir de verrou une protection magique contre le contenu de l’arche.

La combinaison

Il y a quatre scarabées, un pour chaque coin du couvercle du coffre. Pour que le couvercle s’ouvre, il faut tourner selon la combinaison correcte. Les serrures à clé n’étaient pas connues des anciens Égyptiens, qui fabriquaient des récipients en argile et les scellaient avec des sceaux en forme des scarabées. Cette arche, créée par les Goa’uld, est un conteneur complexe, en or, et les scarabées sont des pierres précieuse égyptiennes rares.

L’inscription

L’inscription de ce scarabée est en goa’uld. Elle est tirée du discours de la flamme dans le Livre des Morts : Avec cette flamme, je te protège. Je repousse l’ennemi de la vallée de la tombe. Je répands le sable à tes pieds.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?