baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > La bannière de Yu

La bannière de Yu

Titiasyl, jeudi 7 septembre 2017

Quand Yu, Cronos et Nirrti ont rendu visite au SGC pour négocier le traité des planètes protégées, lors de M03.03, ils ont offert une bannière au Général Hammond. Ces étendards lui ont été remis comme témoignage de la puissance des grands maîtres plutôt qu’en signe de bonne volonté. Malgré leur peu d’enthousiasme à traiter avec la Terre, les chefs Goa’uld se sont pliés à la coutume de la remise des bannières pour ne pas déplaire aux puissants Asgard.

Présentation
Objet : La bannière de Yu
Cat. N° : SGC/003/003
Age : 3000 ans
Dimensions : 1 m x 1,52 m
But : Offerte au SGC pendant les négociations du traité asgard des planètes protégées, pour symboliser l’importance de Yu parmi les grands maîtres.
Lieu : SGC
Créateurs : Goa’uld
Matériau : Soie

Anciennes bannières chinoises
Dans la Chine ancienne, le rituel funéraire consistait souvent à momifier le corps, à lui mettre vingt vêtements, et à l’enrouler avec des rubans de soie. Puis une bannière en soie similaire à celle reproduite ici était placée sur la momie, représentant le voyage de l’âme vers le « royaume des immortels ».

Yu et ses nombreux noms
Comme beaucoup de personnages mythologiques, Yu avait plusieurs noms. En plus de Yu le Grand, il était aussi appelé l’Empereur de Jade, Yu-Huang et Shang-di. Le symbole placé au centre de la bannière signifie Da-yu, le maître de la voie. Parfois il est dépeint sous la forme d’un serpent, ou avec un corps de dragon, une référence directe à son symbiote goa’uld. Ceci indiquerait que les Goa’uld étaient déjà présents en Chine dès 1600 av. J.-C.

L’histoire de Yu}

Les caractères chinois de la bannière racontent l’histoire de Yu le Grand. Quand son peuple a subi une désastreuse inondation, le père du Yu, Gun, a combattu les eaux, mais il est mort au cours de la lutte. Yu a pris sa suite et a travaillé pendant treize ans pour vaincre l’inondation. Après cet exploit, il est devenu le symbole du courage, de l’endurance et de la persévérance.

Yu et le dragon
Dans la mythologie, on raconte que le père de Yu, Gun, a volé de la terre magique au paradis pour arrêter une inondation. Quand l’Empereur du paradis a découvert le vol, il a chargé le dieu du feu de tuer Gun. A sa mort, Gun s’est transformé en dragon. La légende affirme que Yu est né du ventre du dragon.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?