baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Les glyphes de Tel’Taks

Les glyphes de Tel’Taks

Titiasyl, vendredi 8 septembre 2017

Quand SG-1 est entrée pour la première fois dans un vaisseau cargo Tel’Tak, elle a découvert des parois couvertes de hiéroglyphes qui semblaient un mélange de symboles égyptiens anciens et de symboles goa’uld. Lorsque Daniel Jackson a traduit les inscriptions d’un autre Tel’Tak, il a compris qu’elles racontaient comment les goa’uld sillonnaient les cieux à la recherche d’hôtes et d’esclaves humains.

Présentation
Objet : Les Glyphes des Tel’Taks
Cat. N° : SGC/01/307
Age : 2000 ans
Dimensions : 2,50 m x 4,50 m
But : Ces hiéroglyphes goa’uld racontent le triomphe d’Apophis sur Râ, et les premières pratiques d’esclaves à l’égard des humains de la Terre.
Lieu : La soute du tel’tal
Créateurs : Goa’uld
Matériau : Trinium

Les esclaves d’Abydos
Les tel’taks des grands maîtres racontent chacun des histoires différentes. Les glyphes ci-dessous représentent l’ancien terme égyptien pour « esclave ». Une partie des inscriptions, sur la paroi, explique comment les habitants d’Abydos ont été enlevés à leur foyer sur la Terre et réduits en esclavage par Râ et Apophis.

La chasse aux humains
Certains glyphes représentent le mot égyptien désignant toute chose capable de voler, suggérant que les Goa’uld ont utilisé des tel’taks pour transporter les humains futurs hôtes de symbiotes ou esclaves.

Conflit Goa’uld
Les glyphes ci-dessous correspondent aux noms « Apophis » et « Râ ». Le texte qui les entoure raconte l’histoire de la bataille entre ces deux grands maîtres. Dans la mythologie égyptienne, Apophis était représenté par un monstre tapi dans les entrailles de la terre, alors que Râ était censé être le dieu solaire

La soute du cargo, à l’arrière du vaisseau, est conçue pour transporter de l’équipement, du bétail et des esclaves entre les planètes dominées par les Goa’uld. Ses parois sont couvertes de symboles hybrides goa’uld – égyptien ancien.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?