baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Le médaillon Tagréan

Le médaillon Tagréan

Titiasyl, dimanche 10 septembre 2017

Quand le Prométhée a été forcé d’atterrie sur Tagréa, SG-1 a rencontré un historien local, Tarek Salomon, qui possède une collection d’antiques artéfacts tagréans. Ces objets révèlent que la culture tagréane est originaire d’Égypte ancienne. Un des articles, un médaillon, prouve que le grand maître goa’uld Heru’ur a autrefois régné sur Tagréa.

Présentation
Objet : Le médaillon Tagréan
Cat. N° : SGC/06/018
Age : 3000 ans
Dimensions : 20 cm x 8 cm
But : Un symbole du Goa’uld Heru’ur, se faisant passer pour le dieu égyptien Horus. Certains Tagréan pensent qu’Horus est leur créateur.
Lieu : Tagréa
Créateurs : Les Tagréan
Matériau : Or et pierres précieuses

Le serpent
D’après la mythologie, Horus s’est livré à une féroce bataille pour venger la mort de son père et empêcher Seth de prendre le pouvoir. Pendant la lutte, Horus perdit un œil. Les dieux interrompirent le combat et lui donnèrent le trône. Il couvrit son œil avec le serpent divin, l’Uræus. Depuis le serpent est devenu le symbole des Pharaons. Le rapprochement entre l’imagerie du serpent et les Goa’uld ne peut pas être ignoré. Il est probable que les Goa’uld aient utilisé ces légendes pour s’assurer un position dominante en Égypte ancienne.

Horus
Cet oiseau est le symbole d’Horus. En Égypte ancienne, Horus était représenté sous la forme d’un faucon, ou d’un homme à tête de faucon. Il a ensuite été connu sous différent aspects, combinant plusieurs divinités, notamment le dieu-faucon Heru’ur – le fil d’Osiris et d’Isis. Il a aussi été associé à un dieu appelé Harpocrate (Horus l’Enfant). Il maintenant devenu le grand maître goa’uld Heru’ur.

Les hiéroglyphes
Ces hiéroglyphes représentent le grand maître goa’uld Heru’ur. La dague symbolise sa puissance à la bataille, le serpent et le faucon révélant son association avec les Goa’uld et la légende d’Horus. Le poisson est un symbole lié à son père, Osiris, dont une partie du corps a été mangée par un poisson, après son démembrement par Seth.

Le faucon
Horus est étroitement lié à l’image du faucon. Comme cet oiseau est réputé pour son excellente vue, Horus était tenu pour un chef qui voyait tout dans son royaume. Considéré comme un dieu céleste, il fondait sur sa cible avec rapidité et précision, à l’instar d’un oiseau de proie.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?