baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > La bannière de Thor

La bannière de Thor

Titiasyl, mardi 12 septembre 2017

Les Asgard ont joué un rôle crucial de médiateur entre la Terre et les Grands Maîtres Goa’uld pendant les négociateurs du traité des planètes protégées. Comme les autres notables présents, Thor a remis au SGC une bannière ou étendard qui dépeint une partie de sa culture et de son histoire.

Présentation Objet : La bannière de Thor
Cat. N° : SGC/03/03
Age : Inconnu
Dimensions : 100 cm
But : Remise au SGC lors des négociations pour le traité des Planètes protégées, elles représentent la sagesse des Asgard
Lieu : Inconnu
Créateurs : Les Asgard
Matériau : Tissu et Or

La légende de Thor
Les Asgard prennent l’apparence et le nom de dieux nordiques mythiques pour préserver l’innocence des races qu’ils protègent. Ils estiment que beaucoup de ces peuples, y compris les Cimmériens et les habitants de K’Tau, ne sont pas assez évolués pour accepter ces aliens sous leur forme véritable. Thor s’est donc présenté aux natifs de Cimmeria sous une forme holographique, celle du fils du légendaire Odin.

Le serpent du Midgard
Les symboles de la bannière qui s’apparentent à des serpents représentent la lutte des Asgard contre les Goa’uld et le mythique Jormangung, le serpent du Midgard, tué par Thor. Au moment du Ragnarok, la fin du monde dans la mythologie nordique, Thor et le serpent se livrent un gigantesque bataille. Selon la légende, le monstre a été tué, mais Thor, contaminé par son venin, est mort également. Le mythe est le symbole de la guerre entre ces deux races aliens.

Le marteau de Thor
Une partie de la bannière représente le dispositif placé par les Asgard devant la porte des étoiles de Cimmeria. Le marteau protège les natifs. Tout être habité par un symbiote qui apparaît à la porte des étoiles est aussitôt téléporté dans un temple souterrain, au cœur des montagnes de la planète, où il affrontera le Marteau de Thor. Il devra aussi lutter contre une créature agressive, un Unas, téléporté dans les cavernes, il y a bien longtemps. Dans la mythologie nordique, le Marteau de Thor a toujours été un symbole de protection.

Les runes
Dans cette interprétation, le symbole « purisaz » représente un portail, probablement la porte des étoiles. Il réfère aussi à la protection de Thor, que les Cimmériens voient comme un géant veillant sur eux.

Voici un symbole de voyage, de déplacement ou de changement de lieu ou de circonstances. La rune Rhaido réfère à la capacité de la porte des étoiles de transporter les personnes sur d’autres planètes.
Eihwaz, un symbole de protection, souligne la tâche que les Asgard se sont donnée : protéger les races de nombreuses planètes.

L’œil d’Odin
Cette pierre antique représente la sagesse des Asgard, incarnée par Odin, le roi des dieux. Dans la mythologie nordique, Odin est le père de Thor, et le dieu de la Guerre, de la Mort et de la Sagesse. Il a donné un de ses yeux pour pouvoir boire au puits de la connaissance, gardé par Mimir le sage. Les habitants de la planète K’Tau ont appelé leur soleil « l’œil d’Odin ». Dans les légendes nordiques, on dit que l’œil unique d’Odin jette un éclat semblable à celui du Soleil.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?