baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Armes > Armes Goa’uld > La bague du canon

La bague du canon

Titiasyl, jeudi 14 septembre 2017

De nombreux artéfacts goa’uld, des longs-bâtons aux dispositifs du ruban, sont destinés à faire naitre la crainte dans le cœur des peuples les moins avancés. Lors de M03.08, SG-1 a découvert un de ces appareils : la bague du canon.

1/ Compte rendu de mission
- SG-11 a trouvé la bague dans un village ayant beaucoup de similitudes avec des communautés européennes médiévales.
- La bague a été transmise de génération en génération du Canon, chef spirituel du village.
- Le Goa’uld déchu Sokar a créé la bague et la plate-forme aérienne à rayon zat’nik’tel associée pour garder le contrôle de la planète.
- Le Canon pensait peut-être bien faire en utilisant la bague, mais en réalité son but ultime était d’obtenir et de garder le pouvoir.
- Ceux qui étaient choisis pour les « sacrifices » étaient en réalité capturés par un Unas (que les villageois prenaient pour un démon) et envoyés à Sokar par la porte des étoiles, pour devenir des hôtes de symbiote goa’uld.

2/ Capacités du dispositif
La bague du canon est capable d’assombrir le ciel et de provoquer des éclairs. Malgré les apparences, ce n’est pas la bague elle-même qui provoque ces manifestations. Elles sont produites par une plate-forme aérienne à rayon zat, commandée par le bijou. Si quelqu’un est frappé directement par la décharge d’énergie, il risque la mort. Ceux qui se trouvent dans un rayon de 4 m sont assommés. Des coups répétés seraient capables de tuer, comme les rayons d’un pistolet zat. Même si elle peut être une arme utile, la bague ne permet pas une grande précision. Elle est plutôt destinée à inspirer la crainte à des peuples à la technologie peu développée. Grâce à elle, son porteur semble avoir des pouvoirs divins.

3/ Instructions de fonctionnement
Contrairement au dispositif du ruban, la bague ne nécessite pas d’aptitudes particulières. Le porteur passe le doigt en travers d’une des rainures axiales de la bague – le signal de décollage pour la plate-forme aérienne. La manière dont le porteur glisse son doigt détermine où la plate-forme se positionnera dans le ciel. Si le doigt passe ensuite le long de l’axe longitudinal de la bague dans la direction opposée au corps, cela indique à la plate-forme de se placer devant l’utilisateur. S’il passe vers la gauche de l’axe horizontal, elle se positionne sur sa gauche, et ainsi de suite. Quand le porteur est prêt, il appuie sur le bouton central pour tirer. Si l’on repasse le doigt le long d’un des axes, la plate-forme est réinitialisée. Il est possible de faire feu à plusieurs reprises.

4/ Fonctions mécaniques
Selon les spécialisations fournies plus tard par la Tok’ra, la plate-forme zat peut décoller d’une position caché et être prête à tirer en 10 secondes environ. La bague transmet un signal continu pour que la plate-forme puisse localiser la position du porteur de la bague. En général, la plate-forme plane à environ 6550 m de haut, grâce à une technologie antigrav. Si l’air est suffisamment humide, la plate-forme génère un mouvement de convection d’air chaud vers le haut. L’humidité de l’air se condense et forme des nuages. La plate-forme est alimentée par un réacteur à naquadah embarqué. Des cristaux goa’uld servent de condensateurs et emmagasinent l’énergie requise pour produire les éclairs. Les cristaux peuvent « stocker » jusqu’à trois décharges d’énergie.

5/ Caractéristiques techniques
Fonctionnement : La bague étant supposée transmettre des pouvoirs divins, la plate-forme de zat aérienne doit rester dissimulée. D’où sa capacité à déclencher des orages.
Matériau : Or, argent, nickel.
Capacité aérienne de la plate-forme : 45 minutes (max)
Créateur : Probablement Sokar.
Utilisateur : Le Canon du village.
Données complémentaires : Après M03.08, la bague a été apportée à la Zone 51. Elle était inutilisable sans la plate-forme. Les équipes SG n’ont pas pu récupérer celle-ci, les villageois ayant enterré la porte des étoiles.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?