baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Armes > Armes Tollan > le canon à ions

le canon à ions

Titiasyl, lundi 18 septembre 2017

Le canon à ions est une arme défensive très puissante. Les Tollan, une rade d’humains très avancée, l’ont construit pour protéger leur planète des menaces venues de l’espace. Avec quelques coups de canon à ions, il est possible de détruire un vaisseau de grande taille, par exemple un Ha’tak Goa’uld.

1/ Capacités de l’arme
Le canon à ions tollan, très puissant, est surtout utilisé contre les menaces aériennes ou venant de l’espace. Même si un seul canon peut détruire des vaisseaux spatiaux de grande taille, il est préférable d’utiliser des battries pour assurer une couverture suffisante. Le canon tire des jets de particules fortement ionisées. En elles-mêmes, ces décharges ne sont pas particulièrement puissantes. Leur potentiel explosif est équivalent à celui d’une bombe de l’Air Force de 907 kg. L’efficacité de ces décharges est liée à leur capacité de traverser les boucliers énergétiques et de surcharger les systèmes d’alimentation de la cible. Une décharge suffit à surcharger le noyau d’alimentation d’un vaisseau et à provoquer une implosion massive.

2/ Instructions de fonctionnement
Vu le niveau avancé de la technologie des Tollan, il est peu étonnant que le canon à ions soit presque entièrement automatisé, et ne demande généralement aucune intervention manuelle. Chaque installation est connectée à une unité centrale de traitement (CPC). Quand une menace est détectée, le CPC détermine le schéma et la fréquence nécessaires des tirs pour chaque installation. Les décisions de l’ordinateur sont traitées presque instantanément. Pour les cas rares om il faut le faire fonctionner manuellement, les ingénieurs tollan ont mini chaque canon de son propre système de visée. Un panneau de commande se trouve à l’extérieur de chaque installation, protégé par une série de codes numériques de sécurité.

3/ Fonctions mécaniques
Quand le canon reçoit l’ordre de s’activer et de tirer, du mercure liquide sort des réservoirs souterrains, puis est activé par des arcs électroniques statiques. Ce processus permet de heurter un à trois électrons de chaque atome de mercure, le chargeant positivement. Ces ions de mercure sont ensuite envoyés dans cinq condensateurs à ions secondaires. Les condensateurs libèrent leurs ions sur le rail de tir principal. Quand le rail de tire s’étend, sa polarité passe du négatif au positif. La décharge ionisée massive est alors envoyée directement vers la cible. Chaque condensateur est conçu pour délivrer une charge moléculaire et magnétique spéciale, qui permet à la décharge ionique de traverser la plupart des boucliers d’énergie.

4/Caractéristiques techniques : le canon à ion Tollan
Matériau : Alliage tollan impénétrable.
Alimentation : Réseau d’énergie de Tollana.
Commande de tir : CPC ou interne.
Angle d’attaque : de -15 à 110 degrés.
Poids : 55 000 kg.
Portée maximum : 73 000 km.
Cadence de tir : 12 coups par minute (plus rapide en mode « rafale »)
Vitesse de la décharge : 352 000 km/h.
Créateurs : Les Tollan
Utilisateurs : Les Tollan
Données complémentaires : Pour une planète comme la Terre, une couverture totale contre les attaques venues de l’espace nécessite au moins 38 postes de canions à ions. S’il y en a moins, ils protègeront des zones spécifiques.

5/ La stratégie du canon à ions
Trop confiants en leur technologie, les Tollan ont supposé qu’aucun attaquant ne serait capable de détruire tous les canons en même temps. Lors de M03.05, les Goa’uld ont prouvé que cette théorie était fausse. Seule l’intervention avisée de Teal’c leur a assuré la victoire.

6/ Commande manuelle
Normalement, les canons à ions sont entièrement automatiques et conçus pour détruire les vaisseaux spatiaux en orbite. Mais lors de M05.09, le Tollan Narim a pris les commandes d’un canon et s’en est servi pour détruire une installation utilisée pour fabriquer des armes de destruction massive destinée aux Goa’uld.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?