baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Tentures en fourrure

Tentures en fourrure

Titiasyl, samedi 2 décembre 2017

Le peuple de Juna est sous la coupe des Goa’uld depuis longtemps. Le grand maître Heru’ur a d’abord occupé la planète. Puis Cronos a pris sa suite, se faisant passer pour un dieu. Lorsque les membres de SG-1 sont venus aider les habitants de Juna à se débarrasser de Cronos, ils ont découvert que les murs des habitations étaient décorés de tentures en fourrure, en hommage à leur maître goa’uld.

Présentation
Objet : Tentures en fourrure
Cat : SG/04/21
Age : Inconnu
Dimensions : 1,80 x 1,20 m
But : Décoration des modestes habitations du peuple de Juna. Elles portent le symbole de Cronos, leur dieu goa’uld, qui règne par la terreur.
Lieu : Juna
Créateurs : Le peuple de Juna
Matériau : Fourrure

La moisson
Le peuple de Juna utilise des tentures décoratives portant les symboles de son chef goa’uld. Les gerbes de blé représentent la moisson. Elle est liée à la faucille de Cronos, utilisée à la période de la moisson, qui est aussi l’époque où les plantes cessent de pousser, évoquant la mort. Les Grecs anciens célébraient la fête de la Kronia à l’époque de la moisson, en l’honneur de leur dieu, Cronos. Sa fille Déméter était aussi la déesse de l’Agriculture.

Le symbole de Cronos
Il est composé de deux faucilles ou faux. On trouve ce symbole sur le front de tous les Jaffa qui servent Cronos. La faucille associe également Cronos au mythe ultérieur de la Faucheuse. Dans la mythologie grecque, le jeune Titan Cronos a accédé au pouvoir après avoir combattu son père, Uranus. Armé de la faucille donnée pas sa mère, Gaïa, il a castré et tué son père. Puis il a avalé ses propres enfants pour les empêcher de le renverser.

Cercles concentriques
Le peuple de Juna, une race primitive, vit de l’agriculture et de l’élevage. Le cercle symbolise les différentes saisons de Juna, et leur renouveau perpétuel, ce qui est lié à la moisson. Le cercle est aussi l’image du soleil, et réfère donc à Cronos/Saturne. Les guerriers de Juna portent des boutons ronds sur leurs vêtements, symboles de la guerre et du bouclier. Un symbole courant en Grèce antique, car il représentait Arès, le dieu de la Guerre.

Saturne
Le symbole du soleil associé à Cronos indique que les anciens Romains en ont fait leur dieu solaire, Saturne. Le Goa’uld Cronos aurait donc été présent sur la Terre aux époques grecque et romaine. Saturne était aussi un dieu de l’Agriculture. Selon la légende, Cronos est devenu la planète Saturne quand il a fui de Grèce vers l’Italie, lorsque les Titans ont été vaincus par les dieux de l’Olympe. Cela suggère que le Goa’uld Cronos, à cette époque, a été détrôné par un grand maître rival.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?