baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > La bannière de tente Shavadaï

La bannière de tente Shavadaï

Titiasyl, vendredi 8 décembre 2017

Sur P3X-593, SG-1 a découvert que les habitants descendaient des Mongols de la Terre. Daniel Jackson en a déduit que les Shavadaï, comme ce peuple se nommait lui-même, avaient été capturés par les Goa’uld dans une tribu mongole nomade, les Chagataï. La bannière de tente trouvée sur Simarka lors de M01.03 établit un lien direct entre ce peuple et la Terre.

Présentation
Objet : Bannière de tente Shavadaï
Cat. N° : SGC/01/03
Age : 3 ans
Dimensions : 1,20 x 3 m
But : Décoratif. Souvent utilisée pour délimiter les espaces ouverts ou décorer les tentes, elle témoigne de la culture Shavadaï
Lieu : P3X-593
Créateurs : Les Shavadaï
Matériau : Soie

La culture Mongole
A chaque génération, le folklore et la culture des Mongols de la Terre perdent de leur substance. Quand la Mongolie est récemment devenue une nation indépendante, après des années de domination russe, le peuple a commencé à tenter de préserver son passé, bien qu’une partie en soit oubliée. Les Shavadaï n’ayant pas eu à lutter contre cette occidentalisation, ils ont conservé intactes la culture et les traditions mongoles. La bannière fait partie intégrante de cette culture dans laquelle le tissage de tentures et de tapis a une grande importance. On pense que les Mongols ont été les premiers à fabriquer ce type de tapis et tissus aux motifs complexes qui ornent l’intérieur de leurs tentes de nomades.

Le reflet de la vie quotidienne
Comme leurs costumes, les bannières et les objets d’art des Mongols et des Shavadaï sont étroitement associés à la vie de tous les jours. Sur cette bannière, le soleil est représenté aux quatre coins, symbolisant les quatre saisons. Même si les saisons changent, le soleil est toujours présent. Il est important pour la croissance des cultures et la santé de la population. Le soleil est révéré dans de nombreuses cultures. Ce dessin a peut-être aussi une signification religieuse, liée a un divinité solaire. Au centre, la fleur montre que les Shavadaï ont conscience de la relation entre le soleil et la croissance des plantes essentielles pour nourrir leurs troupeaux.

Dessins et couleurs
Le dessin floral des quatre « soleils » du panneau central a été reproduit sur le bord de la bannière. Sur la Terre, le dessin est une partie importante de l’art des Mongols. On leur attribue environ 7 000 motifs différents. Le feu était très respecté dans la culture mongole, et son symbole, le « galan khee », était souvent représenté dans les motifs. Ces derniers servaient aussi à communiquer les buts et les désirs. Les couleurs de la bannière témoignent également d’un lien avec la culture mongole de la Terre. Les costumes étaient souvent marron et bleu foncé. La plupart des tribus incluaient ces couleurs dans leurs vêtements et leurs motifs décoratifs.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?