baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Les disques-journaux Furling

Les disques-journaux Furling

Titiasyl, mardi 19 décembre 2017

Quand Harry Maybourne a incité, par ruse, SG-1 à aller sur P5X-777, il s’est enfui à travers un dispositif de transport, emmenant O’Neill avec lui. Mais l’utopie de Maybourne s’est révélée être un village abandonné où gisaient des squelettes. C’est là que le Colonel O’Neill a trouvé les disques-journaux en Furling. Ils relataient la vie des gens du village, et décrivaient la géographie des lieux, avant que le désastre ne frappe sous la forme d’une infiltration Goa’uld.

Présentation
Objet : Disques-Journaux
Cat. N° : SGC/06/15
Age : Environ 300 ans
Dimensions : 20 cm de diamètre
But : Les disques sont des journaux qui racontent la vie des villageois et comportent une carte du village et de la zone environnante.
Lieu : Lune de P5X-777
Créateurs : Les Furlings
Matériau : Bois et papyrus

La plante hallucinogène
La plante que Maybourne et O’Neill ont mangé a été apportée sur la lune par un Goa’uld. Le portail empêchait les armes de passer, et la plante était la seule façon, pour le Goa’uld de contrôler le village. Le disque comporte une analyse de cette plante après son arrivée.

La boîte en bois
La boîte est faite du bois d’un arbre de la lune. Les gravures circulaires sont purement décoratives. Le motif est typique de l’art des Furlings.

Le mécanisme
La boîte fonctionne comme un livre en ce qu’elle possède des « pages ». On peut les lire en tirant sur le disque par le cran latéral

La paranoïa s’installe
Ce disque est un des derniers du « livre ». il montre que son auteur commence à comprendre que la plante est responsable de la paranoïa qui frappe le village. Il est écrit en Furling, langage que le personne du SGC ne maîtrise pas encore, mais l’image suggère que la plante est au centre du conflit qui appose deux personnes, dont l’une porte une arme.

Lien avec l’Égypte
Les disques sont en papyrus traité à l’aide d’une laque qui a favorisé leur conservation : un lien avec les rouleaux de papyrus de l’Égypte ancienne. La clé du portail et les instructions ont d’ailleurs été trouvées dans une tombe égyptienne.

Géographie
Sur l’un des disques se trouvait une carte du village qui montrait l’emplacement des maisons et peut-être d’un temple. Avec un morceau de charbon, O’Neill a noté dessus l’endroit où se trouvaient les squelettes.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?