baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Le dispositif d’accès au portail

Le dispositif d’accès au portail

Titiasyl, mercredi 20 décembre 2017

Le mécanisme d’accès au portail est un dispositif très complexe de verrou à combinaison. Il permet d’ouvrir la barrière d’énergie qui garde l’accès à la « lune paradisiaque » de P5X-777. Conçu par une race d’aliens disparue. Il permet d’entrer dans une « utopie » conçue pour les Furlings et leurs invités triés sur le volet.

Quand les résidents de P5X-777, les Furlings, sont allés sur la lune de leur planète, ils ont été enchantés par la sérénité et sa beauté, et ils ont décidé d’abandonner leur planète natale et de s’y installer. C’était un environnement potentiellement si paisible et si sûr qu’ils ont voulu inviter d’autres races, soigneusement choisies, à le partager avec elles. Leur plan était de vivre tous ensemble une existence utopique.

Présentation
Objet : Dispositif d’accès au portail
Cat : SGC/06/015
Age : Environ 950 ans
Dimensions : 100 cm de diamètre
But : Ce verrou complexe protège l’accès au portail qui mène à la société utopique des Furlings, sur la lune proche de la planète P5X-777.
Lieu : P5X-777
Créateurs : Les Furlings
Matériau : Pierre, gemmes

Histoire du dispositif
Les Furlings ont conçu un dispositif de transport sophistiqué qui reliait directement P5X-777 à sa lune. Ce mécanisme fonctionnait seulement avec une clé spéciale donc le concept était secret. On pense qu’ils ont fabriqué dix clefs puis les ont distribuées à des destinataires triés sur le volet, ceux qu’ils estimaient dignes de partager leur paradis avec eux.
Au fil des ans, la plupart de ces clés ont été perdues, jusqu’à ce que l’une d’elle soit découverte dans la tombe d’un roi d’Égypte ancienne, enveloppée dans un parchemin comportant des glyphes indéchiffrables. Comme tous les trésors inestimables des tombes de cette époque, elle est tombée entre les mains des hommes.

Les gemmes et les sculptures
Le dispositif de verrouillage est monté sur le mur, près du portail. Il est décoré de motifs complexes, d’inscriptions et de pierres en verre. Les mots, en furling, sont mélangés aux formes décoratives, afin d’avoir l’apparence d’ornements et de tromper le voyageur qui ne doute de rien. Les Furlings ne voulaient qu’aucun élément du portail, du verrou ou de la clé puisse révéler les secrets de la retraite splendide à laquelle ils menaient. La clé est faite d’une substance polie ressemblant au marbre, décorée de gemmes et de cristaux incrustés.

Comment ça marche
D’abord, la clé, en position verticale, est insérée dans les deux fentes au centre du verrou. A ce stade, toutes les pierres de verre s’illuminent. Ceci indique que le verrou a reconnu l’authenticité de la clé. L’utilisateur tourne ensuite celle-ci plusieurs fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en sens inverse, en suivant la combinaison, un comme on compose celle d’un coffre-fort actuel. Quand la séquence correcte – qui se trouve seulement sur le parchemin qui accompagne la clé – a été acceptée par le dispositif, la barrière d’énergie du portail s’active. Après avoir retiré la clé, l’utilisateur peut accéder à la lune de sa planète.

Potentiel du dispositif.
Bien qu’il utilise une technologie avancée par rapport à celle de la Terre, le portail des Furlings n’a pas été conçu comme un mode de transport. S’il est aussi décoré, c’est parce qu’il est à « usage unique ». il devait constituer un entrée grandiose vers la lune la plus belle de l’univers connu, tel un ticket de voyage sans retour vers le paradis.

Mesures de sécurité.
Le plan des Furlings était de créer une colonie pacifique, et le portail comportait un dispositif qui empêchait les armes de passer. Les Goa’uld l’ayant compris, ils ont envoyé discrètement sur la planète une variété spéciale de plante, choisie parce qu’elle provoque des hallucinations et de la paranoïa. C’est elle qui a entraîné la disparition des occupants de la lune de P5X-777

le verrou scarabée à combinaison
Dispositif permettant d’activer et de désactiver la bombe de l’arche goa’uld. Il faut tourner dans un ordre donné les quatre scarabées des coins du couvercle pour accéder à la bombe.

La sentinelle
Seul système de défense de Latona, elle est activée par modification des signaux harmoniques de centaines de cristaux. La séquence doit être exécutée pour controler le dispositif.

La tombe babylonienne
Ouvrir la porte du temple de P2X-338 requiert du génie. Vieux de quatre mille ans, il comporte un millier de panneaux en écriture babylonienne, sur lesquels il faut appuyer dans un ordre précis.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?