baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > L’œil de Râ

L’œil de Râ

Titiasyl, jeudi 4 janvier 2018

C’est l’un des six Dieux qui peuvent être utilisés comme armes. Quand ils sont réunis, leur pouvoir est décuplé. Anubis cherchait l’œil de Râ, ce qui l’a mené sur Abydos. Daniel Jackson avait une réplique de l’œil, une amulette qui lui avait été donnée par Catherine Langford, provient des fouilles de 1928 sur le site de la porte des étoiles. Guidée par cet objet, SG-1 est repartie à la recherche du véritable œil dans un temps Abydonien.

Présentation
Objet : Réplique de l’Œil de Râ
Cat. N° : SGC/06/022
Age : Environ 5 000 ans
Dimensions : 5 cm de diamètre
But : On pense qu’il s’agit de l’un des nombreuses amulettes fabriquées pendant le règne de Râ. Elle porte en son centre le symbole de celui-ci, à titre décoratif.
Lieu : Plateau de Gizeh, Égypte
Créateurs : Esclaves égyptiens
Matériau : Or et pierres précieuses

Les rayons du soleil
L’œil comporte des feuilles d’or, pour afficher la richesse du règne de Râ. Il est en forme de soleil, afin de rappeler le statut de dieu solaire de Râ. Le centre du soleil est constitué d’un cristal rouge. Sur cette réplique, il a une fonction purement décorative, mais dans le véritable l’Œil le cristal est la source d’un grand pouvoir, qui en fait une arme formidable.

Le symbolisme
Le motif central de l’amulette est l’Œil de Râ. En Égypte ancienne, ce symbole était aussi appelé l’Œil d’Horus. L’Œil était associé au dieu solaire, car les Égyptiens pensaient qu’un faucon dont l’un des yeux était le soleil et l’autre la lune traversait le ciel. Ce motif a sans doute été adopté par Râ parce que le soleil était un symbole important pour les Égyptiens. En s’associant au soleil, Râ se présentait comme un dieu, il lui était donc plus facile de se faire respecter.

Le temple Abydonien
Le véritable Œil de Râ a été trouvé par SG-1 dans une salle secrète du temple d’Abydos. Autrefois place forte de Râ (avant qu’il soit tué par le personnel du SGC lors de la première mission à travers la porte), Abydos contenait encore beaucoup de ses biens les plus précieux, notamment l’Œil, un des six armes puissantes détenues par des grands maîtres, dont Osiris, Tiamat et Apophis. L’entrée de la salle était signalée par une inscription signifiant « les rayons du soleil révéleront toute, une référence au statut de dieu solaire de Râ.

Les répliques
Le fait que les répliques d’Œil aient été réalisées à l’époque de Râ suggère qu’il a utilisé l’arme plus d’une fois pour démontrer son pouvoir. La production de ces répliques sous formes d’amulettes a sans doute été ordonnée par Râ. Si nombre de ses sujets portaient l’amulette, cela montrait son pouvoir et sa richesse à l’ensemble de la galaxie ainsi qu’aux autres Goa’uld.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?