baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > La tablette de la cité perdue

La tablette de la cité perdue

Titiasyl, vendredi 5 janvier 2018

Conçue et gravée par les anciens, elle a été découverte sur Abydos par Daniel Jackson. Les inscriptions traduites par Jonas, puis par Daniel ont conduit SG-1 sur Vis Uban, ville jadis habitée par les anciens et appelée sur la tablette « la cité des âmes perdues. »

Présentation
Objet : Tablette de la Cité perdue
Cat. N° : SGC/06/022
Créateurs : Les Anciens ont écrit le texte original
Lieu : Abydos
Age : D’après les estimations, la tablette aurait entre 2 500 et 3 000 ans
Matériau : Granit et grès
But : Donner des indications sur l’emplacement de la Cité perdue

La tablette de la Cité perdue a été fabriquée et gravée par les créateurs du réseau de portes des étoiles, les Anciens. Elle confirme l’existence et révèle l’emplacement de la « Cité des Âmes perdues. » Comme une carte de trésor, cette tablette comporte des indices si obscurs que leur décryptage nécessite une intelligence très aiguisée.
Faite d’un composé de granit et de grès, la tablette a été découverte par SG-1 pendant une mission sur Abydos pour trouver l’Œil de Râ. Elle était enfermée depuis des siècles dans une salle scellée sous la plus grande pyramide d’Abydos. Elle était cachée, avec l’Œil de Râ et de nombreux autres artéfacts, derrière un mur dont l’accès nécessitait la résolution d’une énigme.

Daniel Jackson et Jonas Quinn ont vite compris l’importance de la tablette, et l’ont fait transférer sur la Terre. En se servant à la fois de ses connaissances et des notes de Daniel Jackson, Jonas s’est attelé à la tâche de transcrire l’inscription. En utilisant des codes asgard, il semblait que la tablette menait à la Cité perdue. Beaucoup pensent qu’il s’agit seulement d’une légende, mais la Cité perdue est aussi connue sous le nom d’Atlantis, un mythe bien connu sur la Terre. Certains disent qu’Atlantis était un continent, d’autres que c’était seulement une ville. Son emplacement reste un mystère. On aurait observé des ruines sous-marines au large des côtes de l’Espagne, de Cuba et de l’Antarctique.

Mais des recherches plus poussées ont démontré que la tablette parlait en réalité de la Cité des Âmes perdues. Jonas a supposé, à tort, que c’était une référence à Vis Uban – un endroit qui était destiné à devenir la cité principale de l’empire des Anciens, jusqu’à ce qu’un fléau se répande à partir de cette ville et élimine la race entière.

Quand Daniel Jackson est revenu au sein de SG-1, il a pu indiquer que la tablette référait à une cité qui avait été dissimulée, mais qui n’était pas Vis Uban. La ville qu’évoquait la tablette contenait aussi des armes capables de détruire Anubis. Bien entendu, Anubis cherchait cette tablette depuis des siècles, et SG-1 le savait.
SG-1 a donc fait fabriquer une tablette portant de fausses informations et l’a placée à un endroit où Anubis la trouverait certainement.

Emplacement de la tablette
Lorsque Râ a découvert la tablette, il y a des siècles, il n’a pas pu la déchiffrer, mais il s’est aperçu que le texte était écrit en ancien, et il était conscient de l’intérêt de sa trouvaille. Il a décidé que la meilleure solution était de la cacher jusqu’à ce qu’il soir capable de la traduire. Râ a choisi Abydos pour la dissimuler, terrorisant les habitants afin qu’ils ne révèlent jamais son emplacement.

* La salle souterraine
La tablette a été trouvée sous la pyramide principale d’Abydos. Pendant que Teal’c montait la garde, Skaara a conduit les autres membres de SG-1 à la salle secrète.

* La salle au trésor
La salle contenait la tablette de la Cité perdu et d’innombrables autres artéfacts de grande valeur, dont l’Œil de Râ, dissimulé derrière un autre panneau secret.

* La porte secrète
Une énigme la protégeait : « Les rayons du soleil révéleront tout. » Elle a été ouverte grâce à un rayon de lumière rouge traversant le rubis central d’un motif en forme d’œil.

* Informations sur les anciens
Outre les indices sur l’emplacement de la Cité perdue, la tablette comporte une brève histoire des Anciens et de leurs descendants actuels : les humains de la Terre.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?