baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > L’insigne d’Anubis

L’insigne d’Anubis

Titiasyl, mardi 9 janvier 2018

L’insigne d’Anubis représente le Goa’uld, ses croyances et ses fidèles. Sa forme et son dessin se sont développés au cours des siècles, sous l’influence à la fois de l’Égypte ancienne et des celtes. Chaque section du symbole possède sa propre signification historique.

Présentation
Objet : Insigne d’Anubis
Cat. N° : SGC/07/11
Age : Environ 275 ans
Dimensions : 15 m x 18 m
But : Ce symbole, destiné a faire naître la peur dans le cœur de ceux qui le découvrent, à également des fonctions de décoration et d’insigne.
Lieu : La planète kull d’Anubis
Créateurs : Anubis et ses serviteurs
Matériau : Granit et marbre

L’insigne en situation
Le plus bel exemple de l’insigne d’Anubis se trouve sur la planète des guerriers kull d’Anubis, sur le sol du grand hall de la base d’opérations d’Anubis. Quand chaque bataillon a été créé, et qu’il est prêt à la bataille, les guerriers kull se rassemblent par dizaines de milliers sur ce sol décoré. Là, ils reçoivent des ordres impératifs d’Anubis ou d’un de ses commandants de haut rang. L’insigne placé au centre du complexe de la base confère une impression de symétrie au bâtiment.

Le motif du tatouage des Jaffa
Cette partie de l’insigne reflète le dessin du tatouage présent sur le front des guerriers jaffa d’Anubis. Il était autrefois basé sur la tête de chacal, mais il s’est de plus en plus stylisé au fil des siècles. Ce motif se retrouve sur la plupart des décorations des temples et des bases d’Anubis. Il aide à rappeler leur allégeance au nouveaux Jaffa et aux hordes de guerriers kull fabriqués.

Un symbole de pouvoir
Anubis désirait que son symbole soit rapidement reconnu – associé à ses guerrier et à lui-même – et instille la peur de son pouvoir. Avec leurs angles durs et leurs extrémités pointues, la nature même des formes est destinée à provoquer l’inquiétude. Présent sur le sol de son palais, cet insigne est aussi gravé sur l’armure des Jaffa d’Anubis et sur leurs longs-bâtons, sur certains de ses vaisseaux et sur d’autres bâtiments et complexes de son vaste empire.

Les influences celtes
Il y a des siècles, Anubis a effectué des raids dans les Highlands d’Écosse et dans certaines régions nordiques pour y capturer des esclaves et des guerriers. Au fil du temps, les motifs des vêtements et des bijoux de ces peuples se sont mêlés aux influences égyptiennes d’Anubis. Il a peut-être incorporé ces motifs pour paraître plus divin aux yeux de ses esclaves celtes. L’art celte évite l’utilisation de lignes droites ou d’angles, et présente souvent des dessins complexes d’une beauté et d’une symétrie étonnantes.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?