baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > La superplante alien

La superplante alien

Titiasyl, samedi 13 janvier 2018

Peu après que le Général O’Neill eut pris le commandement du SGC, SG-8 a rapporté une plante alien à la base. Elle avait des propriétés de croissance étonnantes, que le Dr Lee souhaitait étudier. Mais la plante a poussé si vite qu’elle a envahi la base et menacé son intégrité. Lee et ses collègues ont dû trouver un moyen de la détruire.

Présentation
Objet : Superplante alien
Cat. N° : SGC/08/02
Age : 2 jours
Dimensions : Près de 1 km (plante rampante)
But : En raison de sa croissance rapide, le Dr Lee pense qu’elle pourrait être utile pour faire pousser plus vite les récoltes et résoudre le problème de la faim dans le monde.
Lieu : P6J-908
Créateurs : Inconnus
Matériau : Végétal

Les supergraines
SG-8 a rapporté un échantillon de la plante sous la forme d’une graine. Quand celle-ci a été mise en pot par le Dr Lee, elle s’est transformée en moins de 20 minutes en une petite plante. En quelques heures, elle était devenue assez grande pour envahir le laboratoire et les couloirs qui y conduisent. Les scientifiques pensaient que sa croissance était stimulée par la lumière, et que l’éclairage violent du laboratoire avait favoris son développement. L’équipe a été stupéfaite par les différences entre cette plante et celle de la Terre, qui croisent beaucoup moins vite.

La source lumineuse
Quand la plante s’est infiltrée à travers les murs, elle a coupé les lignes d’alimentations et de communication. Bien qu’il n’y eût pas de lumière dans les murs, elle a continué à croître. Le Dr Lee en a déduit qu’il suffisait qu’une partie de la plante soir exposée à la lumière pour stimuler sa croissance. La terre dans laquelle on l’avait plantée n’avait servi qu’à amorcer son développement. L’équipe suppose que la plante tire son énergie des sources lumineuses et de l’oxygène présents dans son environnement.

Contrôle de la croissance
La plante résiste à de nombreuses méthodes de maîtrise de la croissance pourtant efficaces sur les plantes ou les arbres terrestres. Le Dr Lee et ses collègues ont essayé de la tailler, mais elle poussait plus rapidement qu’ils ne parvenaient à la couper. Les herbicides se sont avérés sans effet. L’équipe a même tenté de détruire la plante aux lance-flammes, mais elle a résisté au feu. Une solution a finalement été mise en œuvre, la plante se révélant sensible aux radiations. Le Dr Lee et son équipe l’ont bombardé de rayons gamma, parvenant ainsi à la tuer, et surtout à éliminer ses racines.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?