baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Les artéfacts africains

Les artéfacts africains

Titiasyl, dimanche 14 janvier 2018

Ayant reçu la permission de vivre en dehors de la base, Teal’c a trouvé un appartement à Colorado Springs. Après avoir remarqué des décorations d’appartements à la télévision, il a choisi pour le sien un mélange d’éléments des cultures terriennes et jaffa, dont ces masques tribaux africains, porteurs d’une grande signification religieuse et sociale.

Présentation
Objet : Artéfacts Africains
Cat. N° : Néant
Age : Divers
Dimensions : Tailles variées
But : Teal’c a utilisé cette collection pour la décoration de son appartement, témoignant à cette occasion de son intérêt à l’égard des cultures de la Terre.
Lieu : Appartement de Teal’c
Créateurs : Tribus d’Afrique de l’Ouest
Matériau : Bois

L’esprit des ancêtres
En Afrique, les masques jouent un rôle capital dans les danses et les cérémonies rituelles. Ils ont quatre fonctions différentes, dont celle de représenter l’esprit des ancêtres. Les récits des grands guerriers d’autrefois sont passés de génération en génération, comme dans la culture jaffa de Teal’c : les récits des exploits des courageux ancêtres circulent depuis des milliers d’années, malgré la domination goa’uld. Selon la plupart des cultures africaines, le porteur d’un masque représentant un ancêtre est censé entrer en contact avec son esprit.

Les forces spirituelles
Certains masques et statues représentent un esprit particulier, qui communique ses pouvoirs au porteur de l’artéfact. Cet esprit peut être celui d’un guerrier mythique ou l’incarnation du climat, de la chance ou de la fertilité. La culture jaffa est complexe, et Teal’c a sans doute perçu une similitude entre sa culture et celle des tribus africaines de la Terre. De nombreux artéfacts décorant son appartement étaient des représentations, jaffa et terriennes, de la bonne fortune. Hélas, ils n’ont pas suffi à le protéger de la Confrérie.

Les esprits animaux
Les masques représentant des esprits animaux sont assez répandus, et principalement réalisés par des tribus d’Afrique de l’Ouest. Les animaux étant très présents dans la vie quotidienne, il est logique qu’ils jouent un rôle important dans les rituels et la tradition. À l’instar des masques représentant des héros et des ancêtres, les masques d’animaux sont supposés conférer au porteur les qualités de l’animal. En revanche, dans la culture jaffa, les animaux sont rarement sacrés, mais plutôt considérés d’un point de vue pratique, comme une source de nourriture et moyen de transport.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?