baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Les artéfacts de cérémonie Jaffa

Les artéfacts de cérémonie Jaffa

Titiasyl, lundi 15 janvier 2018

Rya’c, le fils de Teal’c a épousé Kar’yn, une Jaffa d’Hak’tyl. La cérémonie, conduite par maître Bra’tac, a eu lieu au SGC ; les symboles et les objets placés sur l’autel renvoient à la riche culture et à l’histoire des Jaffa.

Présentation
Objet : Artéfacts de cérémonie Jaffa
Cat. N° : SG/08/09/A
Créateurs : Les résistantes d’Hak’tyl
Lieu : Hak’tyl
Matériau : Bois, cire, verre
Age : Plus de 1 000 ans ; récupérés sur différentes planètes contrôlées par Moloc
But : Utilisation symbolique pour les services matrimoniaux et les rituels jaffa.

Les artéfacts utilisés lors d’une cérémonie de mariage jaffa sur Hak’tyl symbolisent l’unité et la rébellion. La flamme de la bougie représente l’union de deux fiers guerriers, et symbolise aussi le combat contre l’oppresseur goa’uld. Sous le règne de Moloc, tous les bébés filles jaffa étaient mis à mort. Ishta, la grande prêtresse, présidait la cérémonie du Feu, durant laquelle les bébés étaient brûlés vifs. Ishta a formé le mouvement de résistance d’Hak’tyl pour protester contre cette horreur. Elle a commencé par enlever des bébés filles promis au sacrifice, puis elle a fondé un mouvement de rébellion. Les flammes cérémonielles rappellent les jeunes vies perdues à cause de la brutalité d’un dictateur. Les couples jaffa rebelles qui s’engagent à vivre ensemble reçoivent ainsi un rappel de la sainteté de leur union et du don précieux de la vie. Les symboles de chance et de fertilité gravés sur la vasque de l’autel jaffa sont destinés à bénir les enfants que le couple concevra. Le dessin qui glorifie la force au combat symbolise les grands guerriers que ces enfants deviendront.

La chandelle est un symbole d’unité. Deux fines bougies servent à allumer l’unique mèche.

L’autel dépouillé où la cérémonie est célébrée rappelle la pureté de l’union jaffa et les humbles commencements de la résistance jaffa d’Hak’tyl.

A la fin de la cérémonie, les époux boivent dans la même coupe de vin. Ceci est un symbole de joie dans beaucoup de cultures.

La vasque cérémonielle est placée sur la table, devant l’autel matrimonial. Elle est gravée de symboles hak’tyl d’amour, de bonheur, de fidélité, de force à la bataille, de fertilité et de chance.

Les chandelles symbolisent l’union d’un guerrier et d’une guerrière jaffa, ainsi que leur lutte contre leurs chefs maléfiques.

Rya’c et Kar’yn ont célébré leur mariage devant les Jaffa rebelles d’Hak’tyl et leurs amis du SGC.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?