baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > Les artéfacts d’Arkhan

Les artéfacts d’Arkhan

Titiasyl, mardi 16 janvier 2018

Les membres de SG-1, venus sauver Harry Maybourne d’une attaque imminente des Goa’uld, ont découvert qu’il s’était fait passé pour un prophète et qu’il était devenu le roi du village. En peu de temps, Harry a accumulé de nombreuses possessions et a fait fabriquer plusieurs objets de style médiéval.

Présentation
Objet : Artéfacts d’Arkhan
Cat. N° : SGC/08/13
Age : Environ un an et demi
Dimensions : Diverses
But : Après être devenu roi, Maybourne a voulu bénéficier des avantages de ce poste. Ces artéfacts sont des objets de cérémonie fabriqués en son honneur.
Lieu : Planète d’Arkhan
Créateurs : Les villageois locaux
Matériaux : Bois et peaux d’animaux

Les boucliers et les haches
Sur la Terre, au Moyen Age, les chevaliers portaient des boucliers décorés des armoiries de leur famille. Généralement, ces images illustraient, en plus de la lignée du chevalier, des caractéristiques personnelles. Le bouclier était destiné à être vu sur le champ de bataille, et donc à proclamer l’allégeance du chevalier. Celui-ci comporte deux haches croisées. L’image peut symboliser les qualités de chef de Maybourne, ou bien référer aux idées progressistes qu’il a introduites dans le village.

Animaux et couleurs
Les chevaliers du Moyen Age faisaient figurer sur leur bouclier leur blason, qui comportait souvent un animal symbolisant leur fonction, peint de couleurs vives. Les animaux choisis étaient des prédateurs comme le lion, ou parfois des animaux mythologiques comme le griffon. Sur le bouclier, Maybourne a fait représenter un aigle, symbole de courage. Il a choisi des couleurs tranchées, indiquant que le bouclier a aussi été conçu dans un but décoratif. Harry avait déjà montré qu’il appréciait les plaisirs de la vie, et, dans un village de type médiéval, des artéfacts comme ce bouclier ou le sceptre décoré sont considérés comme un luxe.

La statue de pierre
A en juger par la végétation qui la couvre et l’âge des pierres utilisées pour cette statue, il est vraisemblable qu’elle ait été fabriquée par des esclaves sous la domination d’Ares. Celui-ci a abandonné la planète quand les mines de naquadah ont été épuisées. Depuis, le peuple vit en paix. Cette statue, et les piliers de pierre portant des inscriptions dans la langue des Anciens, sont maintenant en ruines, mais servent à rappeler son histoire à la population. Il est peu probable que Maybourne fasse détruire la statue. Elle appartient à la culture de ce peuple (ce que Maybourne, malgré ses défauts, comprend et respecte), et elle s’inscrit dans le sens de ses efforts pour faire progresser et embellir le village.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?