baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Analyses techniques > Les anneaux de transport

Les anneaux de transport

Titiasyl, vendredi 19 janvier 2018

Comme les portails mobiles, les anneaux de transport permettent de voyager entre deux points sans emprunter une porte des étoiles. Employés par les Goa’uld et la Tok’ra. Ils ont été utilisés plusieurs fois par SG-1 sur les autres planètes, faisant environ la moitié d’une porte des étoiles. Ils fonctionnent selon le même principe, une unité de transport est formée de cinq anneaux différents.

1/ Caractéristiques techniques
Dimensions : 7,5 m (diamètre extérieur), 7 m (diamètre intérieur).
Epaisseur : 0,1 m.
Poids : 2,58 tonnes.
Matériau : Naquadah.

2/ Source d’alimentation
La source d’alimentation est située dans la plate-forme des anneaux. Les Goa’uld, comme la Tok’ra, utilisent la technologie des cristaux pour alimenter le mécanisme. Lors de M06.08, les savants du SGC ont retiré un cristal de commande et ont calibré la plate-forme de transport pour utiliser un générateur à naquadah comme source d’alimentation.

3/ Vue d’ensemble du fonctionnement
Une série de cinq anneaux, parfois dix, est nécessaire pour faire fonctionner ce dispositif. Il faut aussi une plate-forme d’envoi et une de réception pour transmettre la matière entre les deux emplacements. Chaque plate-forme possède des capteurs capables de détecter un autre ensemble d’anneaux et de se verrouiller sur ses coordonnées. Si une personne, ou un objet, se trouve sur la plate-forme de réception, les anneaux peuvent échanger simultanément la matière.

4/ Transport vers un vaisseau
Les anneaux de transport d’un vaisseau peuvent servir à faire voyager de la matière située directement au-dessous, sans qu’une deuxième plate-forme soit nécessaire. La matière doit se trouver à une portée de cinq mètres maximum.
Un vaisseau de fret Goa’uld ou un vaisseau éclaireur de la Tok’ra peuvent transporter un objet à l’intérieur quand ils sont sous bouclier d’invisibilité, mais ils ne peuvent pas réceptionner de la matière.
On peut se servir des anneaux de transport d’un vaisseau pour intercepter de la matière en cours de transit. Le vaisseau doit alors se placer correctement le long du rayon de la matière.

5/ Plates-formes d’anneaux portables
Les anneaux de transport inactifs sont stockés sur des plates-formes portables. On les trouve sur la plupart des vaisseaux goa’uld et tok’ra, dans le sol ou le plafond, et aussi dans des bâtiments, ou enterrées à la surface des planètes. Le Prométhée est le premier vaisseau terrestre à disposer d’un jeu d’anneaux de transport.

6/ Dispositif d’activation
Les anneaux de transport sont activés par une combinaison de codes saisis sur un panneau de commande, ou par télécommande. Ce mécanisme est intégré au gantelet ou fixé à un dispositif du ruban goa’uld. On l’active en appuyant sur le gros cristal situé au milieu.

7/ Masse Solide
Tout objet solide placé à l’intérieur des anneaux peut-être converti en faisceau d’énergie. Quand ils sont attaqués par les Goa’uld, les tok’ra se servent des anneaux pour vite se transférer en sécurité.

8/ Effets physiques sur le corps
Le voyage par anneaux de transfert est similaire à un déplacement par la porte des étoiles. L’utilisateur se place dans la zone du champ d’énergie, les anneaux se renferment autour de lui et scannent son corps. Chaque molécule est ensuite séparée et transformée en données. Ces composants individuels passent par les anneaux et sont reconstitués à l’identique par l’impulsion énergétique de la plate-forme de réception.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?