baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Analyses techniques > Dispositif de Telchak

Dispositif de Telchak

Titiasyl, samedi 20 janvier 2018

Découvert dans un temple Maya d’Amérique centrale, ce dispositif alien aurait été crée par les Anciens. Il dispose de pouvoirs de guérison fabuleux. C’est un élément-clé du sarcophage goa’uld. Il a depuis été reproduit par Anubis, qui l’a utilisé pour construire une arme destructrice : le supersoldat génétiquement modifié.

1/ Caractéristiques techniques
Dimensions : 20 cm X 20 cm X 20 cm.
Poids : 1, 7 kg.
Aspect : Ce cube à six côtés compte 16 carreaux portant des caractères uniques sur chaque face, soit 96 caractères en tout. La surface externe est faite de carreaux à la base de naquadah. La composition du matériau intérieur est actuellement inconnue.
Quand la séquence d’activation commence, le poids total du dispositif diminue d’environ 12, 8 % à chaque fois qu’une clé supplémentaire est saisie. Il a été décidé de ne pas activer complètement le dispositif avant la fin des recherches, mais on peut déjà extrapoler que l’unité, quand elle sera alimentée, aurait un poids négatif (12,8 % X 8 = 102, 4). Bien que ce soit théoriquement du matériau du noyau intérieur étaye cette supposition.

2/ Eléments de base de sa composition

3/ Présentation du dispositif
Il a été crée par les Anciens. Suivant le Tok’ra Selmak, il a été découvert par le Goa’uld Telchak il y a des milliers d’années. Il l’a utilisé pour créer le premier sarcophage. Le Dr Nicholas Ballard, archéologue, pense que la mythique « fontaine de jeunesse », une source censée rendre la santé à ceux qui en buvaient était une technologie alien utilisée par les tribus mayas an 500 av. J.-C. Il associa son origine au dieu maya Chak. En utilisant les notes du Dr Ballard, les Dr Jackson et Lee ont retrouvé les traces du dispositif, qui provenait d’un ancien temple maya au Honduras, en Amérique centrale.

4/ Signatures d’énergie
La source interne d’alimentation au naquadah est activée une fois la séquence de carreaux initialisée. Mais le cube émet une signature d’énergie spécifique même quand il n’a pas été activé. Ce signal augmente à mesure que chaque carreau est activé. Le SGC n’a pas pu pénétrer jusqu’à la source d’énergie interne, à cause des niveaux de radiations très élevés.

5/ Combinaison d’activation
Pour activer le dispositif, il faut appuyer sur huit carreaux en suivant la séquence correcte de codage. Les six côtés du cube se ressemblant beaucoup, on a ajouté un code couleur spécifique pour aider à l’orientation. Comprendre la séquence d’activation est fondamental pour le développement d’un contre-dispositif, ou d’une arme capable de stopper ou détruire un sujet déjà activé par le dispositif, à savoir un nouveau drone jaffa.
Avertissement : Ce dispositif peut avoir plus d’un usage ou d’une fonction. Prendre d’extrêmes précautions lors des essais d’activation. Ne pas manipuler sans autorisation.

6/ Effets des radiations
Les radiations du naquadah émises par le dispositif ont la capacité de guérir et même de ressusciter un être de chair. Cela a permis à Anubis de modifier génétiquement les supersoldats jaffa appelés guerriers Kull. Si le dispositif de Telchak est trop utilisé par un organisme humain, l’individu souffrira d’une version plus grave de l’addiction et de la folie provoquées par l’utilisation d’un sarcophage. Ceci explique le comportement dépravé des Goa’uld après un usage régulier du sarcophage.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?