baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Analyses techniques > Le dispositif de stockage d’échantillons

Le dispositif de stockage d’échantillons

Titiasyl, samedi 27 janvier 2018

Quand la fille du Dr Fraiser, Cassandra, née sur Hanka, tombe malade, SG-1 recherche des informations sur son affection. L’origine remonte aux expériences de la goa’uld Nirrti sur les enfants de Hanka. Le conteneur de tissus humains cryogénisés trouvé dans son labo contient peut-être des indices sur les moyens d’aider Cassandra.

1/ Dimensions
Hauteur : 1 m
Longueur : 1,20 m
Poids : 31,8 kg
Température : - 196 °C
Le dispositif cryogénique du laboratoire de Nirrti est similaire à ceux que l’on trouve sur la Terre. Les échantillons de tissus humains congelés servent à ses expériences sur la physiologie des Hankans. Ce réceptacle contient une grande variété d’échantillons, qui peuvent être soumis à des processus variés.

2/ Les Hok’tar
C’est le terme goa’uld signifiant « humain évolué ». Il est composé du mot « Hok », évolué, et de « tar », un terme argotique dérivant de « Tau’ri », humains. Nirrti a réalisé des expériences sur les Hankans dans le but de les transformer en êtres humains évolués, qui constitueraient des hôtes parfaits pour les Goa’uld.

3/ Le rétrovirus
Nirrti a créé un virus qui accélère la transformation physiologique des Hankans. Le génome d’un organisme contient la séquence ADN complète d’une des deux séries de chromosomes qu’il possède. Le rétrovirus de Nirrti transforme lentement les Hankans en humains évolués. Le génome de l’ADN des Hankans est stimulé artificiellement pour accélérer la transformation. C’est au moment de son 16e anniversaire que Cassandra commence à développer des pouvoirs télékinésiques, après l’activation du virus. Les médicaments conçus sur Terre sont inefficaces contre les effets de la technologie avancée de Nirrti.

4/ Flacons cryogéniques
Les flacons cryogéniques sont stockés à – 196°C. Ils résistent aux températures et aux pressions extrêmes auxquelles ils sont exposés. Les flacons de Nirrti sont composés d’un alliage de cristal goa’uld et de trinium. Il y a deux cellules, séparées par un vide, contenant de la poudre de perlite, un isolant thermique. Le cristal ne se dilate et ne se contracte pas lors des changements de température. Le trinium protège le flacon contre les chocs.

5/ Echantillons
Nirrti a réuni une série d’échantillons prélevés sur des Hankans : peau, foie, sang et salive. Chaque spécimen peut être fractionné grâce à un dispositif de macrofracture. Ainsi, plusieurs tests différents peuvent être réalisés à partir d’un même échantillon.

6/ Dispositif de transfert
L’unité de préparation est un laboratoire situé sous le pont principal du vaisseau de Nirrti. Une fois congelés, les spécimens sont placés dans un dispositif de transfert sous vide qui maintient la température voulue. Le flacon doit être rangé à l’intérieur du dispositif de stockage dans les 90 secondes.

7/ Cellules
Les échantillons de tissus hankans sont placés dans le dispositif de cryogénisation grâce au système de transfert, congelés à la température voulue, puis transférés avec précaution dans des flacons en cristal. Ces flacons sont ensuite insérés dans un conteneur en cristal et immergés dans la cellule de cryogénisation.

8/ Liquide de stockage
Les échantillons sont immergés dans un liquide goa’uld similaire à de l’azote liquide. Comme l’azote liquide, cette substance a un poids moléculaire de 14 u (unités de masse atomique), et elle est inodore et incolore. Elle passe de l’état gazeux à l’état liquide à – 196°C.

9/ Le labo de Nirrti
Les flacons sont stockés dans une unité du laboratoire de Nirrti, où une console de commande le retrait et la réfrigération. Lorsqu’on retire un flacon de l’unité, il doit y être remis dans les 90 secondes pour que la cryogénisation soit réussie. On accède au laboratoire au moyen d’anneaux de transport activés dans la forêt de Hanka.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?