baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Analyses techniques > L’extracteur de potentiel de point zéro

L’extracteur de potentiel de point zéro

Titiasyl, lundi 5 février 2018

Source d’alimentation sophistiquée des Anciens, l’E2PZ a été découvert sur une planète abandonnée, Praclarush. Il a permis au SGC de vaincre Anubis et d’empêcher l’invasion de la Terre par la Goa’uld. La découverte vitale de l’E2PZ a donné la possibilité au SGC d’affronter ses ennemis sur un pied d’égalité.

1/ Dimensions
Hauteur : 0,65 m.
Poids : 6 kg.
Source : Energie et données.
Durée de vie : Indéfinie.
Créateurs : Les Anciens.
Les cristaux de l’E2PZ sont à la fois une source d’énergie et une banque de données. Comme les cristaux utilisés par la Tok’ra et les Goa’uld, ceux des Anciens s’interfacent avec des équipements bien plus perfectionnés que ceux de la Terre. Le dispositif conserve son énergie pendant des millions d’années, mais, quand celle-ci est épuisée, il nécessite immédiatement une source de substitution.

2/ L’Egypte Ancienne
L’E2PZ a été utilisé par les Anciens et les Tau’ri pour alimenter des armes et même des cités entières. Il semble ainsi que les Goa’uld aient possédé un E2PZ, ignorant toutefois à quoi il pouvait servir. Appelé « le cœur de lumière », l’E2PZ apparaissait sur une peinture murale, dans un livre intitulé L’œil du Soleil. Sachant cela, SG-1 a voyagé dans le passé pour voler un extracteur de potentiel de point zéro au maléfique grand maitre Râ.

3/ L’interface
Lorsque l’E2PZ alimente un élément technologique comme l’arme des Anciens trouvée dans la base de l’Antarctique, il doit être directement interfacé avec le dispositif. L’E2PZ est logé dans une chambre circulaire, d’où il peut être retiré, en passant la main au-dessus de celle-ci, ar une personne qui possède le gène des Anciens.

4/ Alimentation
L’E2PZ tire son énergie du vide. Ce type de source d’alimentation est un mystère pour les scientifiques de la Terre. Il existe dans une partie du sous-espace où des vortex subatomiques s’ouvrent et se ferment sans arrêt. Cette « énergie obscure » serait la gravité de l’espace vide, créant une force répulsive compensant la pesanteur. L’équipement sophistiqué des Anciens a permis d’utiliser cette énergie, qui est canalisée dans les cristaux et stockée pour une utilisation ultérieure. L’énergie de l’E2PZ peut être stockée pendant des millions d’années, mais elle finit par s’épuiser, et le dispositif doit être rechargé ou remplacé.

5/ La technologie
L’E2PZ peut être utilisé pour alimenter de nombreux dispositifs des Anciens. L’arme du fauteuil trouvée par SG-1 dans l’avant-poste de l’Antarctique dispose d’un E2PZ comme source d’énergie. La planète des Anciens, Praclarush, comportait une base appelée Taonas, protégée de la lave au moyen d’un bouclier alimenté par un E2PZ. D’autres armes, boucliers et dispositifs sont alimentés en énergie et en données par un E2PZ.

6/ Atlantis
La mythique Cité perdue des Anciens a besoin de trois E2PZ pour disposer d’une énergie suffisante. Le bouclier qui protège la cité de l’océan dépend de l’intégrité de ces sources d’alimentation. La porte des étoiles tire aussi de l’énergie de l’E2PZ. Dans le cas où les trois modules d’Atlantis tomberaient en panne, de nouvelles sources d’alimentation devraient être trouvée, sinon la cité engloutie sortirait de l’océan et resterait sans protection à la surface.

7/ Les cristaux
L’E2PZ est constitué des mêmes cristaux que ceux utilisés par les Goa’uld et la Tok’ra. Il existe des cristaux de couleurs différentes pour les diverses fonctions. Les cristaux rouges contiennent des données qui permettent d’activer l’E2PZ quand cette source d’énergie est interfacée avec un dispositif. Les cristaux jaunes fournissent l’énergie. Les données peuvent être protégées indéfiniment, mais l’énergie finit par s’épuiser après des siècles d’utilisation. L’E2PZ brille lorsqu’il contient encore de l’énergie. Les cristaux sont pratiquement indestructibles et peuvent rester fonctionnels des millions d’années.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?