baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Technologies aliens > La visionneuse de Malikai

La visionneuse de Malikai

Titiasyl, vendredi 23 mars 2018

Sur P4X-639, l’archéologue Malikai possédait, entre autres, une petite visionneuse permettant d’afficher des images et des vidéos. Les ingénieurs du SGC ont étudié ce dispositif, grâce aux informations obtenues par SG-15 lors du premier contact avec Malikai, et ensuite par SG-1.

1/ Compte rendu de mission
- SG-15 a rencontré Malikai, un archéologue alien, pendant une mission de reconnaissance sur P4X- 639.
- Malikai utilisait sa visionneuse pour se souvenir de son épouse, morte 12 ans auparavant. Le dispositif affichait une courte vidéo d’elle, souriante.
- On suppose que Malikai se servait aussi de sa visionneuse pour des travaux archéologiques.

2/ Capacités du dispositif
Cet appareil permet d’afficher des images fixes ou des vidéos. Son petit boitier, léger mais robuste, en fait la visionneuse idéale pour les scientifiques de terrain, en particulier les archéologues, à cause de son écran d’affichage de bonne taille, qui permet d’agrandir les petits objets, bas-reliefs ou texte. L’appareil ne contient pas de caméra vidéo intégrée, il est plutôt destiné à conserver des données de référence. On peut y stocker beaucoup d’images ou de vidéos, mais le volume exact est inconnu. La visionneuse est alimentée par une batterie perfectionnée dont la charge dure plusieurs mois.

3/ Instructions de fonctionnement
Normalement, l’appareil est gardé en position fermée, ce qui économise la batterie, protège l’écran et le rend plus facile à transporter. Quand l’utilisateur tire les poignées pour l’ouvrir, l’écran se déploie. L’image ou le clip vidéo le plus récent est automatiquement affiché. On peut faire défiler les autres images en appuyant sur les deux petits boutons latéraux, ou s’en servir pour zoomer sur les images choisies. Pour refermer l’appareil, il suffit de pousser délicatement sur les poignées. L’écran s’éteint et s’enroule. Une fermeture magnétique automatique conserve le dispositif en position fermée.

4/ Fonctions mécaniques
Avant l’arrivée de SG-1 sur P4X-639, SG-15 a examiné les outils de l’archéologue alien Malikai, dont sa visionneuse, qui stocke images et clips vidéo sur une puce à semi-conducteurs. Les images sont affichées numériquement sur un écran qui se déroule lorsqu’on tire les poignées de l’appareil. L’écran est composé de mailles souples couvertes d’une fine couche de diodes électrominescentes organiques (OLED). Stimulées par l’électricité, les diodes produisent un affichage lumineux, qui ne nécessite pas de rétroéclairage. L’angle de vision est d’environ 160°. Il lui suffit de quelques volts pour fonctionner.

5/ Caractéristiques techniques
Matériau du boitier : Titanium et magnésium.
Type d’affichage : Réseau de mailles léger et souple à l’OLED.
Proportions : 1 :1.
Batterie : Lithium-ion.
Poids : 525g.
Créateur : Inconnu.
Données complémentaires : L’écran est composé de molécules organiques, qui émettent de la lumière sous l’effet de l’électricité. Les couleurs de base (rouge, vert et bleu) sont créées par des molécules distinctes. Les OLED sont protégées par un revêtement.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?