baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Technologies aliens > L’ordinateur Aschen

L’ordinateur Aschen

Titiasyl, samedi 24 mars 2018

Dans une version parallèle de 2010, la Terre semblait bénéficier d’une alliance profitable avec les aschen, une race d’humains à la technologie avancée. Mais Carter et le Dr Fraiser, soupçonnant des raisons plus sinistres, ont utilisé le puissant ordinateur aschen pour découvrir la vérité et élaborer un plan afin de modifier l’histoire.

1/ Le projet aschen
- La science des aschen, surtout dans le domaine génétique et médical, est nettement plus développée que celle de la Terre.
- Le major Carter travaillait avec Mollem sur le projet de transformer Jupiter en un soleil miniature. Une méthode censée faciliter la colonisation des planètes extérieures, comme Mars et Uranus.
- Mollem faisait confiance à Carter. Il lui a donné accès à l’unité centrale de l’ordinateur aschen. Carter s’en est servie pour trouver rapidement les données concernant le taux des naissances sur la Terre.

2/ Unité centrale et terminal
Pour gérer l’intégration des sociétés humaines, les Aschen ont installé sur Terre un système informatique beaucoup plus puissant que tous les ordinateurs de conception terrienne. Le personnel s’en sert pour surveiller et traiter tous les sujets liés aux opérations aschen, y compris différentes projets scientifiques, la répartition de la technologie médicale, et la maintenance des archives et des statistiques sur les Terriens. Les Aschen accèdent à l’unité centrale de traitement et à la base de données par des terminaux spéciaux. Il en existe des dizaines, tous réservés au personnel aschen. Les informations de sauvegarde sont envoyées par la porte des étoiles sur P4C-970.

3/ Instructions de fonctionnement
Chaque terminal comporte un projecteur holographique et trois consoles d’interface tactiles. Le projecteur holographique permet d’afficher les données sous forme d’images, de texte ou d’animation (ou d’une combinaison des trois). Cette visualisation tridimensionnelle permet aux Aschen d’assimiler rapidement les informations. La vitesse de l’affichage, son style et ses couleurs sont personnalisables. Les terminaux sont protégés par un mot de passe. Peu de Terriens sont autorisés à y accéder. Les console d’interface ressemblent à des claviers terriens classiques et sont également personnalisables. Des touches de raccourci permettent d’accélérer la vitesse de saisie.

4/ Matériel informatique
Les ordinateurs terriens, même les plus rapides, traitent les informations bit par bit. L’ordinateur aschen est une unité « optique », basée sur la transmission de la lumière et non de l’électricité. Il peut donc traiter des millions d’informations « en parallèle ». Le stockage des données est également optique. Au contraire des ordinateurs terriens, à stockage magnétique, l’ordinateur aschen utilise un laser pour écrire et lire sur des matériaux à accès holographique. La récupération des données est plus rapide, et la capacité de stockage beaucoup plus importante. L’ordinateur central aschen installé sur la Terre est gardé dans un lieu secret.

5/ Caractéristiques techniques
Type d’ordinateur : Unité centrale parallèle basées sur les photons.
Média de stockage : Holographique.
Vitesse du processeur : 22 000 téraflops.
Capacité de stockage : 6 millions de téraoctets.
Terminal d’accès : Breveté, avec projecteur holographique de phase.
Consommation d’énergie : 670 kilowatts (en moyenne).
Réseau : Fibre optique avancée.
Créateurs : Les Aschen.
Utilisateurs : Surtout les Aschen.
Données complémentaires : Chaque terminal comporte trois consoles d’interface. Les Aschen affectent trois techniciens à chaque terminal.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?