baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Technologies aliens > La télécommande du vaisseau

La télécommande du vaisseau

Titiasyl, dimanche 25 mars 2018

SG-1 a découvert ce dispositif en rencontrant Martin Lloyd lors de M04.11. Les autres aliens de la planète de Martin se servaient de la télécommande pour diriger le vaisseau et la nacelle qui les a amenés sur le Terre. Ce dispositif avancé a été emporté par les aliens quand ils sont retournés dans leur vaisseau.

1/ Créateurs
- Les créateurs du dispositif étaient les habitants de la planète de Martin, dont ses quatre compagnons et lui sont les seuls survivants. Mais la télécommande, le vaisseau et la nacelle de sauvetage indiquent que ce monde disposait d’une technologie avancée.
- Martin a expliqué à SG-1 que sa planète avait été envahie par les Goa’uld. La technologie de son monde intéressait les Goa’uld, mais elle n’était pas assez puissante pour repousser leur attaque.
- Il semblerait que la planète ait eu peu d’alliés, voire aucun, dans son secteur, puisque Martin et ses compagnons ont été envoyés chercher de l’aide contre les Goa’uld. Quand Martin et SG-1 sont allés sur la planète par la porte des étoiles, ils l’ont trouvée dévastée et inhabitée.

2/ Capacités du dispositif
Il a plusieurs fonctions, y compris le contrôle du vaisseau spatial quand il est sans équipage. Il comporte un système de positionnement planétaire capable de trouver l’emplacement du vaisseau et d’initialiser des séquences dans les nacelles de sauvetage, telles que l’autodestruction. Après l’activation de ces séquences, un compte à rebours s’affiche sur l’appareil. La télécommande peut aussi servir à téléporter des personnes ou des marchandises entre le vaisseau et le sol, entre deux vaisseaux. Ce dispositif prouve que le peuple de Martin avait atteint un niveau de technologie élevé. C’est probablement pour cela que les Goa’uld l’ont attaqué.

3/ Instructions de fonctionnement
La télécommande est contrôlée par le panneau à effleurement de sa façade. Elle est opérationnelle lorsque les sections latérales sont déployées et servent d’antenne. Grâce à l’écran tactile, l’utilisateur peut appeler plusieurs menus, un peu comme sur les PDA terriens. Mais ce dispositif n’est pas un simple outil de stockage des informations. L’opérateur peut ordonner au vaisseau d’aller à un endroit spécifié et d’y larguer son chargement, ou d’attendre les instructions. Le dispositif est facile à utiliser et technologiquement avancé ; toutefois, il n’y a aucun moyen apparent de le bloquer pour éviter que des personnes non autorisées ne l’utilisent.

4/ Fonction mécanique
La technologie utilisée pour fabriquer ce dispositif est équivalente à celle des Tollans ou des Asgard. En raison de sa complexité, il serait impossible pour le SGC de le reproduire à l’aide de la technologie terrienne actuelle. Il est alimenté par une batterie plate au naquadah raffiné. Comme la télécommande utilise très peu d’énergie, il n’est presque jamais nécessaire de la recharger. Le communicateur interne à longue portée permet à l’utilisateur de contacter des personnes ou des vaisseaux situés à plusieurs années-lumière. Il est basé sur un signal subspatial codé qui ne peut pas être interrompu par la matière solide. Le récepteur du signal est donc rarement hors de portée.

5/ Caractéristiques techniques
Matériau : Boitier en acier, pile et circuits en naquadah. Microprocesseur alimenté au naquadah.
Longueur : 20 cm.
Largueur : 20 cm déployé, 8 cm en mode compact.
Poids : 200 g.
Créateurs : Le peuple de Martin.
Utilisateurs : Les pilotes et officiers de la planète de Martin.
Utilisé pour : Les vaisseaux, la téléportation et la communication.
Données complémentaires : Le système informatique intégré fonctionne à 75,03 téraflops. L’ordinateur le plus rapide de la terre tourne à 70,72 téraflops.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?