baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Technologies aliens > Les commandes de la base pyramidale

Les commandes de la base pyramidale

Titiasyl, mardi 27 mars 2018

Quand SG-1 se retrouve dans la base pyramidale de Khonsu, ses membres découvrent un ordinateur sophistiqué qui fait fonctionner tout le système. La vaste base de données stockée dans le réseau permet de contrôler toutes les fonctions de la base, de l’ouverture des portes à l’activation des boucliers et des anneaux de transport.

1/ Créateurs originels
On ignore qui sont les créateurs originels du système informatique. Les Goa’uld parasites volent aisément de la technologie à d’autres races, puis ils la modifient en fonction de leurs besoins.

2/ Capacités du dispositif
L’ordinateur central regroupe tous les systèmes de sécurité de la base. On peut visualiser sur l’écran géant les plans des salles, des boucliers et des armes. On peut aussi faire fonctionner les portes et les champs de force. Les anneaux de transport sont activés à partir de cette grande console pour envoyer du personnel à la porte des étoiles la plus proche, ou dans un vaisseau en orbite. Quand des prisonniers sont détenus dans une cellule, elle ne comporte pas de fermeture, seulement un champ de force érigé autour de quelques bancs. Ce champ peut être activés ou désactivé à partir de la console de la salle de commande. L’intercom fonctionne aussi à partir de la console.

3/ Instructions de fonctionnement
La console informatique est composée d’un clavier central comportant une série complexe de touches et de curseurs de conception goa’uld. Les codes sont saisis directement dans l’unité centrale pour l’ouverture des fichiers qui contiennent des informations sur les plans. Quand on appuie dessus dans le bon ordre, les touches portant différents symboles goa’uld permettent d’accéder aux secrets de l’ordinateur. Pour cela, il faut connaitre la langue des Goa’uld. L’écran holographique géant est activé quand des cristaux colorés sont placés dans les ports de la console. On peut afficher un plan de la base comportant des informations sur les cellules et l’armurerie.

4/ Fonction mécanique
Le système est protégé par des codes complexes. Quand les symboles corrects sont saisis, des signaux électroniques sont envoyés à une pièce mémoire puissante, au cœur de l’unité centrale. Ceci déverrouille le mécanisme de commande des boucliers qui entourent la base. L’unité centrale de l’ordinateur goa’uld est très rapide, parce qu’elle contient davantage de circuits imprimés que celles des ordinateurs terriens. (125 millions pour le plus gros ordinateur terrien, contre 400 millions pour celui des Goa’uld.) Il n’y a pas de disque dur ni d’unité de mémoire. Toutes les données sont stockées dans les cristaux logés dans une case protégée de l’ordinateur.

5/ Caractéristiques techniques
Matériau : Console basée sur le trinium avec un grand écran à plasma et un microprocesseur alimenté au naquadah.
Longueur : Ecran : 2 m ; console : 1,50 m.
Largeur : Ecran : 3,50 m ; console : 1 m.
Poids écran : 136 kg ; console : 272 kg.
Créateurs : Les Goa’uld.
Utilisateurs : Les Jaffa loyaux au seigneur Khonsu et à Anubis.
Fonction : Utilisé pour le système de sécurité de la base pyramidale.
Données complémentaires : Le système informatique peut fonctionner à 105,05 teraflops. L’ordinateur le plus rapide de la Terre tourne à 70,72 teraflops. La console peut annuler toutes les autres commandes de la base.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?