baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Technologies aliens > Le modificateur de dilatation temporelle

Le modificateur de dilatation temporelle

Titiasyl, mercredi 28 mars 2018

Quand les asgard ont construit un dispositif de dilatation temporelle, ils voulaient piéger les réplicateurs dans une bulle ralenti. Mais les créatures ont modifié le dispositif pour lui permettre d’accélérer le temps. Mesurant le terrible danger que cela représentait, les Asgard ont demandé l’aide de SG-1. Carter a construit le dispositif de minutage qu’il fallait installer sur l’appareil d’origine, en utilisant des plans asgard et la technologie terrienne.

1/ Créateurs
Les Asgard ont construit le dispositif de dilatation du temps en utilisant, d’après leurs normes, une technologie de bas niveau, afin de ne pas attirer l’attention des Réplicateurs, friands de technologie avancée. Leur intention était de construire une machine capable de piéger les Réplicateurs et de ralentir le temps. Cela leur donnerait plus de latitude pour trouver un moyen de les détruire. Carter a construit le modificateur permettant de remettre le minutage à zéro et de piéger les Réplicateurs dans une bulle de temps ralenti.

2/ Capacités du dispositif
Le dispositif de dilatation temporelle a été conçu pour créer une « bulle » d’espace à l’intérieur de laquelle le temps pouvait être ralenti. Cela aurait emprisonné les Réplicateurs et aurait donné aux Asgard tout le temps nécessaire – c’est-à-dire peut-être des siècles – pour déterminer la meilleure façon de les détruire. Mais les Réplicateurs ont inversé le dispositif avant qu’il ne s’active, accélérant le temps au lieu de ralentir. La mission de SG-1 était de réparer le dispositif en lui ajoutant un modificateur ayant une nouvelle capacité de minutage. Cela allait remettre la bulle en temps ralenti, laissant la possibilité à SG-1 de quitter la planète avant l’activation du dispositif.

3/ Instructions de fonctionnement
Le dispositif ayant été altéré par les Réplicateurs, le modificateur devait être capable d’annuler l’inversion de temps, en laissant à SG-1 le temps de quitter la planète. A l’aide de concepts asgard et de technologie terrienne, le major Carter a été en mesure de construire un minuteur compatible. Dans un premier temps, on introduit un disque utilisateur, ce qui permet de convertir le langage de l’ordinateur terrien en un langage compréhensible par le dispositif. Quand le disque a été accepté, on peut régler le dispositif grâce à un clavier numérique ordinaire. Lorsque le temps désiré apparait à l’écran, il faut appuyer sur le bouton « réglage » et enfoncer l’affichage LCD dans l’appareil. Le compte à rebours commence alors.

4/ Fonction mécanique
Le but de l’appareil d’origine est de ralentir le temps jusqu’à une valeur de 10 puissance 4. Un an dans la bulle équivaudrait ainsi à 10 000 ans en dehors. Une heure représenterait plus d’un an. Pour cela, le dispositif lance un réseau d’ondes radios, spécialement conçues pour interférer avec les ondes des êtres vivants ou des machines et les ralentir. Même les objets inanimés, tels que le bois, le métal, la nourriture et les plantes, subiront corrosion ou décomposition au rythme dicté par le dispositif. Après la dangereuse modification que les Réplicateurs avaient effectuée, le dispositif construit par Carter a permis de remettre l’appareil dans son état initial.

5/ Caractéristiques techniques
Matériau : Le dispositif de dilatation initial était fait des matériaux bruts découverts sur les mondes asgard. Le major Carter a ensuite construit le modificateur avec des matériaux terrestres compatibles, notamment un écran LCD, des puces standard, des circuits imprimés, des câbles et un lecteur de CD-Rom.
Longueur : 52 cm.
Largeur : 25 cm.
Hauteur : 16 cm.
Poids : 2,9 kg.
Créateurs : Les Asgard (dispositif original) et le major Carter (minuteur et modificateur de dilatation).
Utilisateurs : Les Asgard, les Réplicateurs, SG-1.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?