baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 4 > Épisode 2 : L’autre côté > Rapport de mission

Rapport de mission

Titiasyl, vendredi 10 août 2018

Document classé secret
Saisir le code : *******
Saisi par : Daniel Jackson
Je suis un peu en porte-à-faux avec les impératifs de résultats des militaires. Il m’arrive de poser des questions qui les mettent mal à l’aise, ou d’intervenir quand ils ne le souhaitent pas. Hélas pour eux, je ne cesserai jamais…

Il est rare que des humains d’une autre planète appellent le SGC par le vortex. Quand les Eurondiens nous ont suppliés de les aider contre leur ennemi, j’ai pensé qu’il fallait le faire. Jack était d’accord –mais il avait une arrière-pensée. Quand nous sommes arrivés sur Euronda, la population subissait une attaque. Son chef, Alar, nous a accueillis avec soulagement, mais j’aurai dû remarquer comment il traitait Teal’c. « Il n’est pas comme nous », a-t-il commenté. J’ai cru qu’il voulait dire que Teal’c était un Jaffa. Maintenant, j’ai compris…
J’ai suggéré d’évacuer ces gens vers un monde plus sûr. Alar a expliqué que c’était impossible, montrant deux salles pleines de personnes en catalepsie. Comme une armée de morts attendant d’entrer en guerre… J’ai frissonné. Jack, lui, faisait joujou avec l’impressionnante technologie locale, défensive, offensive et médicale. Il ne voyait rien d’autre.
Tout ce que voulaient les Eurondiens, contre leur technologie, c’était du carburant pour leur machine de guerre. J’avais des tas de question à poser, mais Jack, confiant et obtus, ne voulait rien savoir. Il lui fallait leur technologie pour notre guerre contre les Goa’uld. Mais à quel prix, ai-je demandé. Il m’a planté là ! De retour au SGC, j’ai fait un discours à Hammond. Pouvions-nous donner à ces gens les moyens de détruire un ennemi dont nous ne savions rien ? Il m’a ordonné de retourner sur Euronda pour enquêter. Mais Jack, entêté, m’a ordonné de la fermer.
Je suis reparti vers la porte des étoiles, furieux. Jack m’a suivi et m’a empêché de composer le code d’accès de la base. Il avait parlé à Alar, et j’ai vu le doute dans son regard. Il m’a demandé de l’excuser (c’est bine la première fois !) et de revenir avec lui poser des questions… Quand Farrell a parlé de leurs ennemis en les appelants des « Reproducteurs », j’ai su que j’avais raison. Avec Sam, nous avons reconstitué l’histoire : les Eurondiens avaient déclenché cette guerre, construit leur base souterraine, puis empoisonné la surface de leur planète, afin d’éliminer leurs ennemis, « génétiquement impurs ». Un génocide à l’échelle planétaire. Et nous avions failli les aider ! J’en étais malade, comme nous tous, surtout Jack. Le marché était annulé.
A ce moment, les bombardements sont devenus très violents. La base souterraine s’effondrait. Après une lutte brève mais brutale, nous avons atteint la porte des étoiles. Teal’c et moi avons plongé dans le vortex. Bien plus tard, Jack et Sam sont arrivés. Jack a ordonné qu’on ferme l’iris. Puis l’ordinateur a enregistré un impact. Alar avait probablement tenté de fuir Euronda. Jack, juge, juré et bourreau… Devrais-je applaudir, ou être dégouté ?

Docteur Daniel Jackson

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?