baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 5 > Episode 19 : Menace > Rapport de mission

Rapport de mission

Titiasyl, mercredi 19 septembre 2018

Document classé secret
Saisir le code : *******
Saisi par : Daniel Jackson
La peur est à la base du mal. La crainte de la différence nous fait commettre des atrocités. La crainte de la destruction nous fait sacrifier des innocents pour notre sécurité. Reese l’a prouvé : la peur crée littéralement le mal…

Nous avons découvert Reese endormie, tout ce qui restait d’une civilisation. Elle était un robot. Pour O’Neill, elle était inférieure aux humains. Il se trompait. Quand nous l’avons ranimée, nous avons découvert une créature complexe, perturbée et affectivement immature. Capable de feindre à la perfection, elle avait aussi la mentalité d’une enfant. Elle voulait être aimée et acceptée. Si nous lui avions donné cela, les choses auraient peut-être tournée autrement…

Pendant que je parlais avec Reese, Jack et Teal’c sont retournés sur son monde. Ils y ont découvert un fait troublant : la civilisation qui l’avait créée avait été détruite par les Réplicateurs. Nous ignorons comment Reese avait survécu.

Quand je suis retournée la voir, elle m’avait fait un jouet : un Réplicateur ! Sam s’est dit que, si Reese les avait créés, elle pouvait nous aider à les détruire. Jack et moi sommes allés le lui demander. Jack n’était pas très compatissant, et notre demande a perturbé Reese. Elle a dit que les gens de sa planète pensaient qu’elle était un monstre et avaient voulu la tuer. Seule et effrayée, elle s’était fabriqué quelques « jouets ». Elle leur avait appris à se multiplier et à la défendre. Mais elle avait perdu le contrôle, et ils avaient détruit sa planète. Puis ils étaient partis, la laissant seule sur un monde dévasté. Mentalement une enfant, elle a fait la seule chose possible : s’endormir.

Quand Jack lui a demandé de nous aider à détruire les Réplicateurs, elle a été bouleversée. Elle a cru que nous voulions la tuer, comme les habitants de son monde. Peu après, elle s’est enfuie.

Soudaine, la base a été envahie par des Réplicateurs. Reese les a emmenés à la porte des étoiles, pour quitter la Terre avec eux. Jack était d’avis d’envoyer une bombe atomique derrière elle, mais je savais que je pouvais la convaincre de nous faire de nouveau confiance. Elle était notre meilleure chance d’apprendre comment vaincre les Réplicateurs. Malgré l’avis de Jack, Hammond m’a laissé la rejoindre et tenter de la raisonner.

Je lui ai promis que je serai son ami, que personne ne lui ferait de mal si elle arrêtait les Réplicateurs. Elle allait le faire, je l’ai vu dans ses yeux. Elle avait confiance. Puis… Jack lui a tiré dessus. Toutes mes promesses sont tombées en poussière. Cette enfant craintive voulait seulement qu’on l’aime. La peur avait créé les Réplicateurs ; maintenant, la peur a détruit notre meilleur espoir de les vaincre. Une ironie plutôt amère…

Docteur Daniel Jackson

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?