baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 5 > Episode 20 : La sentinelle > Rapport de mission

Rapport de mission

Titiasyl, jeudi 20 septembre 2018

Document classé secret
Saisir le code : *******
Saisi par : Daniel Jackson
Notre travail repose sur la confiance. Entre nous, pour commencer. Et nous espérons que les aliens que nous rencontrons croient à nos intentions pacifiques. Si cette confiance est trahie, les conséquences sont graves. Pour tous.

Latona était un monde paisible, protégé des Goa’uld par un dispositif sacré appelé le Sentinelle – jusqu’à ce que le NID arrive ! Le colonel Grieves a étudié le dispositif avec son équipe, et il l’a endommagé. Sans cette défense, les Goa’uld pouvaient envahir la planète. Evidemment, ils ne s’en sont pas privés – et c’est arrivé pendant que SG-9 était en mission diplomatique sur ce monde.

A nous de recoller les morceaux ! La seule façon de le faire était de ramener Grieves et son acolyte Kershaw sur Latona, et de leur demander de réparer la Sentinelle. Jack n’a pas aimé ça, mais nous n’avions pas le choix.

Nous avons trouvé le lieutenant Grogan peu après notre arrivée. Le reste de son équipe avait été tué par les forces du grand maître Svarog. Grogan et Jack sont allés parler aux chefs de Latona, pendant que Grieves nous emmenait devant la Sentinelle. Elle était protégée par un champ de force à code, déterminé par des variations de fréquences harmoniques. Un truc des plus complexes ! Pendant que j’essayais de déchiffrer le code, j’ai fait face à une « épreuve de confiance ». Les Jaffa étaient devant les portes. Sam et Teal’c arrivaient à peine à les contenir. Grieves m’a demandé mon revolver, afin de les aider. Je savais que Jack lui aurait refusé catégoriquement, mais j’imagine que cela fait partie des différences entre nous. J’ai décidé de lui donner mon arme.

C’était une bonne idée, puisque j’ai réussi à déchiffrer le code harmonique et à nous faire traverser le champ de force. Mais Kershaw n’a pas pu le refermer assez vite pour empêcher une décharge d’énergie de la toucher dans le dos.

Nous étions encerclés par les Jaffa. Jack a contacté Sam et a dit qu’il fallait essayer de trouver le Gardien. Kershaw a compris immédiatement. Il est apparu que Grieves avait tué le Gardien lors de leur première visite ; c’est pour cette raison que la Sentinelle avait cessé de fonctionner, car elle avait besoin d’énergie vitale.

A ce moment, Jack est arrivé, avec une escouade de Jaffa. Ils l’ont torturé, mais il a ordonné à Sam de ne pas baisser le champ de force. Grieves a annoncé qu’il allait le baisser de toute façon ! Jack hurlait à Sam de ne pas le laisser faire, mais elle lui a affirmé que c’était la meilleure solution.

Elle avait confiance en Grieves, et Jack se fiait à Sam. Quand Grieves a touché la Sentinelle, elle l’a absorbé, se servant de sa force vitale pour expulser tous les Jaffa de Latona. Ce type a donné sa vie en échange de celle du Gardien, qu’il avait prise. Une sorte de justice poétique. Je suis content que Sam l’ait laissé faire. La confiance nous a sauvé la vie !

Docteur Daniel Jackson

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?