baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 8 > Episode 9 : Discordes > Rapport de mission

Rapport de mission

Titiasyl, mercredi 21 novembre 2018

Document classé secret
Saisir le code :
*******
Saisi par : Teal’c

Les Jaffa font beaucoup de sacrifices en luttant contre l’oppression. Peut-être trop. Si nous laissons ce combat définir notre vie, nous risquons de perdre les valeurs pour lesquelles nous nous battons : notre liberté et notre identité.

Ma mission sur Hak’tyl, le monde où Ishta et ses femmes jaffa se cachent du Goa’uld Moloc, n’a pas été couronnée de succès. J’ai échoué à convaincre Ishta de retarder le soulèvement contre Moloc, et j’ai appris une nouvelle troublante. Rya’c, mon fils, allait épouser une Jaffa de ce peuple.
Je jugeais ce mariage stupide. Rya’c ne comprend pas quels sacrifices il doit faire pour la libération de notre peuple. Il ne comprend pas que prendre femme le rendra vulnérable. J’ai pensé qu’il était de mon devoir d’empêcher cette union. Mais lorsque je lui ai demandé d’intervenir, Ishta n’a rien voulu entendre. D’après elle, la vie doit continuer à tout prix, même si nous sommes toujours sous le joug de l’esclavage.
Malgré ce désaccord, j’ai accepté d’accompagner Ishta et de rencontre les chefs de ses forces. Puis j’ai essayé de la persuader de retarder le soulèvement, mais nous avons été trahis. Les Jaffa de Moloc ont attaqué. Nous avons fui de justesse.
Nous étions coupés de la porte des étoiles, sans trétonine. Ishta et moi nous affaiblissions rapidement. Cette nuit-là, nous avons pris des tours de garde. Quand je me suis réveillé, au matin, Ishta avait disparu, et Aron, le seul guerrier d’Ishta à avoir survécu à l’attaque, ne l’avait pas sauvée ; je ne pouvais plus faire confiance. Je l’ai rendu inconscient, puis j’ai tiré des plans pour sauver Ishta.
O’Neill a activé la porte des étoiles et a envoyé une UAV chargée de trétonine. Elle a été descendue par les Jaffa de Moloc, et, quand j’ai réussi à la localiser, j’étais très faible. Et des Jaffa m’ont empêché de m’injecter la trétonine. Aron, plus fiable que je ne le pensais, m’a alors sauvé la vie. Je lui ai expliqué comment diriger le laser sur Moloc pour que le SGC puisse le viser, puis je suis parti à la recherche d’Ishta. Je l’ai trouvée. Elle était otage, un couteau sous la gorge. Je pensais qu’elle était si faible qu’un coup de zat’nik’tel la tuerait, mais elle m’a poussé à tirer.
En fait, elle avait trouvé de la trétonine pour survivre et assister à la fin de Moloc, dont les armées ont été reprises par Baal. Ishta a reconnu que mon avertissement était justifié. En retour, j’ai accepté le fait que les Jaffa doivent vivre aussi normalement que possible, pour être prêts au moment où nous aurons vaincu les Goa’uld. J’ai donc donné ma bénédiction à Rya’c, qui a pris Kar’yn pour épouse. Si les Jaffa ne peuvent connaitre le bonheur en même temps que les sacrifices, pourquoi se battre ?

Teal’c

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?