baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Découvertes > L’épée dans la pierre

L’épée dans la pierre

Titiasyl, mercredi 19 décembre 2018

Lorsque Vala apporte une tablette des Anciens au SGC, Daniel découvre que le texte évoque un endroit de la Terre où la légende arthurienne se serait déroulée dans la réalité. La tablette dit que l’île d’Avalon a existé et se trouve sous la colline de Glastonbury, en Angleterre. Quand Mitchell, Jackson, Vala et Teal’c s’y rendent, ils trouvent une série de cavernes souterraines, dotn la principale contient l’épée de la légende, enfoncée dans un bloc de pierre.

Présentation
Objet : L’épée dans la pierre.
Cat. N° : SGC/58/02
Age : 500 ans
Dimensions : 200 x 500 cm
But : Il s’agirait de l’épée de la légende arthurienne, laissée par un Ancien dans une salle souterraine, fichée dans un bloc de pierre.
Lieu : Glastonbury Tor
Créateurs : Merlin
Matériau : Métal et pierre

La légende
La légende de l’épée dans la pierre imprègne toutes les traditions de la Terre et s’est transmise à travers la légende arthurienne. Il était dit que seul le véritable roi d’Angleterre pourrait retirer l’épée de son bloc de pierre. Beaucoup de chevaliers et de roturiers avaient essayé en vain de prendre l’épée ; ce fut le jeune Arthur qui réussit à l’extraire de la pierre, prouvant ainsi qu’il était l’héritier légitime du trône.

Un alteran appelé Myrddin
Selon les dossiers transmis par l’expédition d’Atlantis, un Alteran appelé Myrddin faisait partie des Anciens qui sont revenus sur la Terre après la guerre avec les Wraiths dans la galaxie de Pégase. Myrddin - sans doute le Merlin de la légende arthurienne - était l’auteur de la tablette apportée par Vala. Comme l’artéfact décrit un trésor et que l’histoire mentionne les trésors accumulés par les Chevaliers de la Table ronde, Daniel a pensé que l’équipe devrait explorer le dernier lieu où ont vécu Arthur et Merlin : l’île d’Avalon, aussi appelée Glastonbury Tor.

Bloquée dans la pierre
L’épée ne peut pas être sortie du bloc par la force brute. Myrddin a prévu des épreuves d’intelligence et de droiture morale pour ceux qui cherchaient le trésor et la gloire. Quand l’équipe a réussi les épreuves, Mitchell a pu récupérer facilement l’épée.

Une épreuve de plus
Ensuite, Mitchell a dû affronter un adversaire holographique lors d’un combat à l’épée. Quand Cameron a prouvé sa volonté, son intelligence et sa droiture morale, le trésor s’est enfin révélé.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?