baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 9 > Episode 2 : Le trésor d’Avalon 2/2 > Résumé

Résumé

Titiasyl, jeudi 20 décembre 2018

Le plafond de la grotte continue de s’affaisser sur nos héros. Daniel referme le premier pot et ouvre le second. C’est alors qu’une pièce de monnaie apparaît, et le plafond se relève puis la porte se rouvre.

Dans l’autre salle, Mitchell continue d’essayer de ranger dans le bon ordre les runes, tandis que Teal’c tente de retenir le plafond. Daniel et Vala se précipitent à la porte pour leurs venir en aide. Mitchell indique à Jackson les symboles sur les runes. Daniel les traduit. En retournant l’une d’elle, Mitchell comprend l’énigme. Il range alors les runes par ordre croissant. Puis la porte de la salle s’ouvre.

Tous retournent ensuite à la salle où l’épée était prisonnière dans le bloc de pierre. Cameron la retire et c’est alors qu’apparaît un chevalier en armure. Le combat s’engage, mais Mitchell a besoin d’aide. Teal’c tire alors sur le chevalier, mais les balles de son P90 ne le touchent pas, c’est un hologramme

Le nouveau membre su SGC est touché à plusieurs reprises, mais il n’a aucune blessure apparente, juste une douleur à l’impact. Le duel se poursuit, mais Mitchell ne fait pas le poids face à son assaillant. Teal’c saisit Mitchell pour fuir. Mais à ce moment, le Lieutenant-colonel se souvient de ce qu’il a enduré par le passé, et puise dans ses réserves pour vaincre son ennemi. Le chevalier disparaît mais rien ne se passe. Daniel suggère alors de laisser Cameron seul dans la pièce, et les trois compères partent par les anneaux de transport.

Quelques secondes après, Mitchell les rejoint à bord du Prométhée. Cameron raconte que le lieu s’effondrait. Daniel comprend alors que Vala a volée un objet dans la caverne.

Cameron retourne dans la grotte avec la pièce et la remet à sa place. Le tremblement s’arrête et à son retour dans la salle principale, il replace l’épée dans son socle. C’est alors qu’apparaît un trésor.

Quelques minutes après, il est rejoint par toute une équipe pour répertorier toutes les pièces faisant partie de ce trésor. Vala se baigne dans les pièces d’or. Daniel, pendant ce temps, parcourt un livre qu’il a trouvé. Celui-ci raconte l’histoire des Altérans, une race qui était partie explorer l’univers. Le livre dit que cette race aurait fondé Avalon et crée de nombreuses « astreaporta », autrement dit les Portes des Etoiles. Les Anciens serait des descendants des Altérans qui auraient quitté cette lointaine galaxie pour venir dans la notre il y a des milliers d’années. C’est alors qu’un scientifique trouve un objet étrange parmi le trésor.

De retour au SGC, Daniel explique la situation à Landry. Il explique qu’il s’agit d’une découverte importante. La possibilité enfin de rencontrer une civilisation évoluée qui serait à l’origine des Anciens que nous connaissons. Landry, lui, veut plus de détails, notamment sur la localisation de cette race. Mais il lui explique que grâce à l’appareil retrouver dans la grotte, ils peuvent communiquer avec eux.

Pendant ce temps, sur Dakara, Teal’c est mis au courant de la situation dans les rangs de son peuple. Rak’nor semble inquiet car à tout moment certaines personnes avides de pouvoir pourraient faire main basse sur la politique de la nouvelle nation Jaffa qui se met en place actuellement.

A la base, le Dr. Lee effectue des mesures sur l’artefact des Anciens. Daniel prend alors une pierre permettant d’établir un lien psychologique entre deux personnes (cf. « Rien à perdre »). Daniel est volontaire pour l’expérience, tout comme Vala qui a peur de mourir si Daniel disparaît (cf. « Avalon part 1). Ils posent leurs pierres dans les emplacements à cet effet, une lumière bleue apparaît et ils s’évanouissent.
Nos deux volontaires se retrouvent dans un village médiéval, mais sous une autre apparence.

Au SGC, Daniel et Vala ont été placés dans une salle stérile. Le nouveau docteur de la base et le docteur Lee veillent sur l’artefact et sur eux. Cameron pense qu’en déconnectant les pierres, Daniel et Vala reviendront, mais Lee pense le contraire. Cameron questionne alors Teal’c sur la situation sur Dakara.

De son côté, Daniel essaie de comprendre comment fonctionne l’appareil et surtout pourquoi ils ont été transportés dans les corps d’Harrid et de Sallis Ciceru. Ils sortent alors de leur maison et partent explorer le village médiéval. Un villageois parle avec eux. Daniel pense que les pierres traduisent le langage oral.
Au SGC, le nouveau Dr assigné au SGC, le Dr Lam rend visite à son père, le Général Landry. Ils parlent de l’état de Daniel et Vala.

Au village, tous les habitants se sont regroupés pour prier les « Ori ». Pendant la prière, un villageois leur donne rendez vous pour le soir même en doute discrétion. Après 6 heures de prosternation, Daniel et Vala retournent dans leur foyer. Daniel explore la maison à la recherche d’indices. Vala lui demande alors si il a une idée pour réussir à se détacher des ses corps car la simple volonté ne suffit pas. Vala s’allonge alors sur le lit et trouve un livre contenant les 2 mêmes pierres utilisées sur Terre pour activer l’appareil de communication intergalactique.

Le lendemain matin, l’homme qui leur avait donné rendez-vous leur rend visite. Daniel l’invite à prendre place autour de la table et lui dit la vérité sur sa personne. L’homme semble croire leur histoire et se présente : Phalis. Ce dernier lui apprend alors qu’ils sont des « Curateurs », des personnes enquêtant sur le passé de leur civilisation. Il lui explique que leurs recherches sont secrètes car considérées comme sacrilèges. Il leur explique qu’ils ont découvert des preuves allant à l’encontre du dogme des Ori. Phalis leur en dit plus sur les Ori et leur conseille de se faire passer pour Sallis et Harrid.

Sur Dakara, Teal’c arrive trop tard pour le conseil. Rak’nor lui explique que la motion de Gerak a été votée : la nation Jaffa sera dirigée par un conseil et Gerak en est le chef.

De son côté Daniel résume rapidement à son nouvel ami ce qu’il sait sur les Anciens. Phalis lui parle alors des « curateurs ». Des bruits résonnent à l’extérieur : des gens se rassemblent autour d’un autel. Daniel sort alors de la maison et se précipite pour sauver Vala. Là, des hommes sont en train de l’attacher. Daniel essaie de les en dissuader, en vain. Puis, ils mettent le feu à l’autel.
Au SGC, le docteur s’inquiète pour la santé de Vala. Lee essaie de retirer les pierres, mais n’y parvient pas.

Sur l’autel, Vala explique à Daniel pourquoi elle est ici. Daniel essaie alors de leur raconter la vérité sur eux. Mais il ne convainc pas le prêtre. Le feu commence à prendre sur la robe de Vala, avant de recouvrir son corps.

Au SGC, le docteur fait son possible pour maintenir son état stable.
Quand tout à coup, au village, le feu s’éteint et un homme apparaît. Tous les villageois se prosternent devant lui. Daniel va voir le corps calciné sur l’autel.
A la base, le docteur n’arrive pas à relancer le cœur de Vala.

Au village, l’étrange homme se dirige vers l’autel. Là, il utilise sa canne et redonne vie à Vala. Daniel le remercie, puis l’homme les invite à le suivre, et ils s’exécutent.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?