baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Episodes > Saison 9 > Episode 3 : Le livre des Origines > Résumé

Résumé

Titiasyl, samedi 29 décembre 2018

Daniel et Vala suivent le Prieur des Ori. Grâce à des anneaux de transports, ils sont emmenés dans les plaines de Célestus. Devant eux, se trouve la cité des Dieux. On les emmènent ensuite à l’intérieur d’une pièce, puis on les laisse seuls.

Pendant ce temps, un Prieur Ori arrive sur une planète primitive pour prêcher la bonne parole.

Au SGC, en salle de réunion, le Dr Lam fait le point sur la santé de Daniel et Vala à son père, Hank Landry, et au reste de l’équipe. Elle annonce que le Dr Lee n’est toujours pas parvenu à retirer les pierres de l’appareil de communication.

Puis, Landry s’isole avec Teal’c dans son bureau pour lui demander des informations sur Gerak (cf « Avalon, part2 »). Ce dernier était le prima de Montou, un Goa’uld mineur qui avait servi Râ et Ba’al. Selon Teal’c, Gerak aurait usé de tous les moyens pour arriver à son poste au sein de la nation Jaffa. Le Général décide alors de le rencontrer.

De son côté, Daniel lit un livre parlant du dogme des Ori. En explorant les pages, il découvre que le feu est un élément majeur dans cette religion. C’est alors qu’un Prieur entre dans la salle. Il leur dit que par leur faute, le village de Veraga a été corrompu. Daniel essaie de lui expliquer la situation, mais le Prieur veut savoir s’il existe d’autres infidèles au village.

A la base, Dr. Lam veille toujours sur Daniel et Vala. Landry rejoint Mitchell dans la salle d’observation et lui annonce sa nouvelle mission : une sorte de missionnaire est arrivé sur une planète où travaille un membre du SGC, pour répandre une nouvelle religion encore inconnue. Cameron part donc là bas avec Sg-12 pour mener une petite enquête.

Pendant ce temps dans une galaxie très lointaine, le Prieur essaie toujours de convaincre Daniel et Vala de leur donner les noms des autres infidèles. Excédé, Daniel demande à parler à son supérieur : le Doci. Le Prieur l’invite à le suivre.

Le SGC reçoit Gerak. Landry s’avance pour l’accueillir, mais l’atmosphère est très tendue.

Pendant ce temps, sur P3X-421, l’envoyé des Ori essaie de trouver de nouveaux fidèles. C’est alors que Cameron arrive pour arrêter le spectacle. Le Lieutenant-colonel le questionne, mais il n’obtient aucune réponse précise. Puis le Prieur lui dit qu’ils ont appris beaucoup de Daniel Jackson.

Dans la cité des Dieux, Daniel rencontre le Doci. Il essaie de lui expliquer leur venue ici, mais le Doci lui révèle qu’un Prieur a été envoyé dans notre galaxie. Daniel essaie de l’informer des dangers pour notre galaxie, mais sans résultat. Le Doci ne doute pas de la toute puissance de ses dieux.

Au SGC, le Général Landry discute avec Gerak. Soudain la Porte des Etoiles s’active.

De son côté, le Doci expose le dogme des Ori à Daniel. Jackson essaie d’ébranler ses convictions, en vain. Le Doci l’invite alors à le suivre. Il ouvre un portail et se penche vers un sol en feu, puis dit au Dr Jackson que les Ori l’écoutent. Soudain du mur de feu, sort une énergie qui prend possession du Doci.

Au SGC, Landry s’entretient avec Gerak en salle de réunion. Gerak regarde par la fenetre de la salle et voit Mitchell, Sg-12 et un Prieur traverser. Landry fait un beau discours sur leur combat, puis Gerak prend place autour de la table.

Le Ori explique à Daniel qu’ils sont les créateurs et que tous ceux qui les vénèrent suivront la voie de l’ascension. Il explique que les « Alterans » sont le diable. Puis l’énergie rejoint le mur de feu.

Au SGC, le Dr Lam continue à se préoccuper de la santé de Daniel et Vala. Cameron emmène le Prieur dans la pièce et lui demande s’il connaît un moyen d’enlever les pierres de l’appareil.

En salle de réunion, les hommes parlent du devenir de certaines planètes. Soudain Gerak demande à rencontrer ce mystérieux Prieur.

Daniel rejoint ensuite Vala. Il lui explique rapidement la situation et le point de vue des Ori. Daniel s’inquiète alors sur l’avenir de notre galaxie car les Ori pourraient bien partir en croisade pour nous convertir.

Le Doci ordonne à son servant de renvoyer Jackson et Vala sur Veraga et ordonne sa destruction, afin de marquer un tournant dans l’histoire du culte des Ori.

De retour à Veraga, Daniel et Vala essaient de comprendre ce que les Ori veulent obtenir d’eux. Daniel suggère alors de recontacter Phanis (cf « Avalon, part 2) pour trouver un moyen d’avertir la Terre du danger qui les menace.

En salle de réunion, au SGC, le Prieur Ori n’en revient pas de ce qu’il entend, et essaie de prêcher la bonne parole.

Au village, Phanis rend une visite nocturne à Daniel et Vala. Ils essaient de le mettre en garde, mais ce dernier veut les aider, dans l’espoir d’une future aide en retour. Puis il les emmène devant l’artefact servant à communiquer. Ils encastrent les pierres. Mais soudain, un Prieur se sert de ses dons pour tuer Phanis et rompe la communication rapidement.

Quelques instants après, des fidèles emmènent Vala et Daniel sur la place pour le brûler vifs.

Au SGC, le Prieur expose le dogme des Ori à Landry et Gerak. C’est alors que Walter arrive avec un message pour le Général. Dans le couloir, le Dr Lam explique que Daniel et Vala se sont réveillés quelques instants, avant de reperdre connaissance. Daniel a eu le temps de les prévenir du danger.

Au village, l’Administrateur prononce des paroles sacrées avant l’exécution. Puis le feu est allumé sur le bûché.

Simultanément, Cameron fait irruption dans la salle de réunion, et met en joue le Prieur. C’est alors que ce dernier s’immole instantanément. Puis l’alarme résonne, demandant des secours en salle médicale : l’état de santé de Daniel et Vala s’aggrave. Teal’c et Cameron prennent alors l’appareil de communication pour le détruire. Ils lancent l’appareil dans le vortex en formation, ce qui a pour effet de désintégrer l’appareil.

Daniel et Vala se réveillent au SGC sain et sauf, pendant que dans l’autre galaxie leurs hôtes se retrouvent sur le bûché.

De son côté, le Doci reçoit la visite de l’administrateur de Veraga. Pour le remercier, il le transforme en une sorte de Prieur et lui ordonne de rassembler une armée et de construire des vaisseaux pour combattre le mal dans notre galaxie.

Quelques temps plus tard, au SGC, Vala libère Daniel des bracelets Goa’ulds. Puis le Général Landry rassemble tout le monde pour pouvoir faire le débriefing et évaluer la nouvelle menace. Le Général décide alors d’utiliser leurs forces face aux faiblesses des Ori.

Plus tard dans son labo, Daniel reçoit la visite du Général O’Neill. Ils parlent de la situation, et Daniel lui confie que pour la première fois, il a peur. Puis le O’Neill part avec Cameron Mitchell pour un vol en F-302.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?