baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Personnages > Personnages secondaires > Ennemis de la base > Les Ori > Le Doci

Le Doci

Titiasyl, mercredi 26 décembre 2018

1/ Identité
Nom : Le Doci.
Statut : Porte-parole des Ori auprès de leurs sujets.
Age : Inconnu.
Cheveux : Blond.
Yeux : Bleus.
Signes particuliers : Visage déformé, comme les Prêcheurs. Quand il est possédé par les Ori, ses yeux brillent d’une lueur rouge. Il a des marques sur le visage et porte un collier de métal.
Forces : Le Doci est protégé par les puissants Ori. C’est un humain artificiellement amélioré aux pouvoirs psychiques propres.
Faiblesses : Il est condamné à rester au service absolu des Ori.
Historique : Le Doci est un Prêcheur de haut rang que les Ori utilisent pour transmettre leurs ordres à leurs sujets.

2/ Faits clés
M09.03 : Quand ils se retrouvent dans le corps de deux personnes d’une lointaine galaxie, Vala et Daniel sont accusés d’hérésie et emmenés à la cité de Celestis par un Prêcheur. Daniel lit le Livre des Origines et découvre l’existence du Doci, à qui il demande une audience. Lorsque Daniel demander à s’adresser directement aux Ori, le Doci se trouve momentanément possédé par ces êtres ressemblant à d’immenses flammes. Ils parlent à Daniel à travers le Doci et lui déclarent qu’il leur a révélé l’existence d’une galaxie peuplée d’incroyants, la Voie lactée. Les Anciens l’avaient protégée des Ori, mais Daniel comprend que la Terre sera leur prochaine cible.

M09.10 : Gerak est mené devant le Doci après son refus de convertir la population de Chulak à la religion des Origines. Pendant sa rencontre avec le Doci, près des flammes de l’illumination, Gerak devient un Prêcheur. Il fait appele à ses nouveaux pouvoirs pour débarrasser la Terre du virus, mais cela lui coutera la vie.

3/ Analyse du SGC : Daniel Jackson
Quand j’ai lu dans le Livre des Origines que le Doci était l’homme le plus proche des Ori, j’ai pensé que c’était peut-être la meilleure chance, pour Vala et moi, de rentrer chez nous. Je me trompais lourdement ! Le Doci était le dévot des Prêcheurs, dont les Ori se servaient pour communiquer. A l’instar du Prêcheur qui nous a menés à la cité des Dieux, il était impossible d’ébranler ses croyances. J’ai tenté de raisonner avec lui, et lui expliquer pourquoi je pensais que l’Ascension devait être un libre choix, et ne devait pas être décidée par les Ori. Et je sais de quoi je parle ! En réalité, le Doci n’est qu’un rouage de l’immense machine cosmique que constituent les Ori. Un rouage puissant, certes, mais aisément remplaçable. Si le Doci actuel ne les satisfait plus, les Ori en créeraient un nouveau en promouvant un des autres Prêcheurs fanatiques.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?