baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Encyclopédie > Technologies > Analyses techniques > La superporte des Ori

La superporte des Ori

Titiasyl, mercredi 16 janvier 2019

Les Ori ont créé une porte des étoiles spatiale très puissante et sophistiquée, alimentée par l’énergie illimitée d’un trou noir. Le but de cette structure était de donner une voie d’accès à leur flotte d’invasion de la Voie lactée.Ainsi, nul ne serait à l’abri des Ori et de leur ambition de domination absolue.

1/ Dimensions
Hauteur : 400 m
Longueur : 400 m
Poids : 750t.
Alimentation : Un trou noir.
Durée de fonctionnement : Illimitée.

Les Ori ont échoué dans leur tentative d’utiliser le SGC et les Jaffa libres pour construire une superporte près de Kallana, quand Vala a perturbé la formation de l’anneau. Mais ce n’était qu’une question de temps avant que les Ori, des Êtres élevés, trouvent un autre trou noir à travers lequel envoyer des matériaux pour construire une autre superporte.

2/ L’alimentation
Le dispositif est alimenté par l’énergie produite par un trou noir dans l’espace, avec un deuxième trou noir de l’autre coté du vortex. La planète Kallana a été détruite et s’est effondrée sur elle-même, produisant une attraction gravitationnelle augmentant à mesure que sa masse diminuait. L’énorme énergie générée par ce trou noir artificiel a été canalisée vers la superporte.

3/ Les créateurs
Les Oris sont des Êtres élevés aux pouvoirs similaires à ceux des Anciens. Leur technologie et leurs capacités sont équivalentes à celles des races les plus évoluées. Appartenant à la race qui a construit la porte des étoiles, les Ori ont pu adapter cette technologie pour construire une version plus imposante de ce dispositif.

4/ Le Vortex
Alors que le vortex d’une porte des étoiles standard dure 38 minutes maximum, les Ori peuvent forcer une porte à rester ouverte indéfiniment. La superporte établit un vortex permanent en utilisant l’énergie d’un trou noir. Les Ori ont pu faire de Kallana un trou noir artificiel quand ils ont eu besoin d’en utiliser un pour alimenter leur superporte.

5/ Le terminal
Le dispositif est un terminal pour les pierres de communication. quand il est activé, la gemme au sommet de la machine s’illumine et la conscience de l’utilisateur de la pierre est transférée dans l’esprit d’une autre personne. Celui qui reçoit l’esprit transplanté ne se rend compte de rien.

6/ Construction
Pendant que la planète s’effondrait, des parties de la superporte ont été transportées à travers la porte de Kallana. Quand la planète s’est transformée en trou noir, les segments se sont mis en orbite. Ils devaient constituer un passage assez grand pour laisser entrer une armada de vaisseaux Ori.

7/ Les segments
La superporte est composée de 80 segments. Chacun de ces maillons de la chaine tire son énergie du trou noir. Cette porte est un dispositif redoutable et pratiquement inattaquable. Mais si l’un des segments est remplacé par un autre dispositif, par exemple un vaisseau spatial, le pic d’énergie qui en résulte perturbe le champ d’énergie qui maintient les segments en place.

8/ Le plan des Ori
Le Prêcheur a amené la Tau’ri et les forces de Gerak à tirer sur le champ de force de Kallana. Au lieu de détruire la superporte, l’énergie de ces décharges et la détonation d’une bombe "Tueuse de porte" ont fourni une énergie supplémentaire au champ de force ori, qui a enveloppé la planète et provoqué son effondrement.

9/ Voie de passage
La porte est conçue pour permettre le passage de grands vaisseaux ori en direction d’une tête de pont. Aidés par le Goa’uld mineur Nerus, les Ori avaient prévu d’envahir la galaxie avec leur flotte avant d’endoctriner les populations.

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?