baniere

Accueil > Stargate SG-1 > La série > Dossiers > Coulisse > Acteurs > Maury Chaykin

Maury Chaykin

Titiasyl, mercredi 30 janvier 2019

Tout au long de son exceptionnelle carrière d’acteur commencée dans les années 1970, Maury Chaykin a joué bon nombre de personnages farfelus, mais peu d’entre eux peuvent se mesurer à Nerus, le Goa’uld glouton de Stargate. Maury dit tout sur son passage dans SG-1.

Comment Maury Chaykin a-t-il obtenu le rôle de Nerus, le laquais de Baal, dans Stargate SG-1 ? "J’ai été appelé par le producteur exécutif qui était un grand fan de Nero Wolfe (une série policière où j’ai joué pendant deux saisons). Il m’a dit qu’il avait écrit un épisode de Stargate avec Nerus, en pensant à moi -en hommage à Nero. On m’a envoyé le scénario, et il était si bien écrit que j’ai accepté le rôle." Maury n’était "pas du tout familiarisé" avec la série, mais il s’y est vite mis. Il dit s’être beaucoup amusé à jouer Nerus, un personnage excessif et un peu sinistre. Ayant passé toute sa carrière à se divertir à jouer des personnages excentriques, il ajoute que "celui-ci était vraiment particulier, parce qu’il n’avait ni scrupules ni moralité".

"J’ai adoré jouer ce personnage, mais je ne le considère pas comme quelqu’un de mauvais. Je ne fais pas ce genre de jugement sur mes personnages. Autrement, ce ne serait plus drôle de les jouer. Nerus ne se considère pas comme un être maléfique. Il survit, il fait ce qu’il peut de sa vie. Il n’est pas mauvais -juste un peu vilain !"

Vous êtes-vous déjà demandé comment les Goa’uld ont attrapé ces voix bizarres ? Maury nous révèle un secret de Stargate. "La voix Goa’uld est rajoutée pendant le montage. J’aimerais que ma voix ressemble davantage à celle d’un Goa’uld !" Revenu sur le vaisseau de Baal pour l’épisode "Hors Limite", que faisait Maury au terminal d’ordinateur après le téléchargement du virus du SGC ?
"La programmation du terminal est une de ces choses qu’un acteur fait -un truc bidon avec des accessoires. Ce que j’ai bricolé avec les cristaux n’avait ni rime ni raison", plaisante-t-il.

Les robes de Nerus sont caractéristiques du personnage. Elles rappellent les toges romaines et tous les excès associés aux Romains décadents. Quand on lui parle de ce vêtement fabuleux, Maury s’écrie : "Ces robes étaient un vrai cauchemar ! Elles pesaient au moins 50 kilos !" Une preuve que ceux qui pensent qu’être acteur est une sinécure devraient y réfléchir à deux fois...
Maury a eu la chance de tourner avec le légendaire Beau Bridges. Sur cette expérience, il déclare : "Beau Bridges était extraordinaire, tant comme acteur que comme personne. Il a les pieds sur terre, il est drôle et généreux. D’ailleurs, tout le monde sur le plateau m’a bien accueilli !"
Reverrons-nous Nerus à l’avenir ?
"Dans l’épisode que nous avons tourné, Nerus est tué. Mais il était question de ne pas le voir mourir à l’écran, j’en déduis qu’il pourrait revenir. Je n’ai pas encore vu l’épisode, je ne sais pas. Et je n’ai pas eu d’écho des responsables qui prennent ce genre de décisions."

Espérons que notre Goa’uld goulu favori a réussi à survivre à la colère de Baal, et que nous aurons donc le plaisir de le revoir lors d’un prochain épisode.

Passez-moi le seau !
Vous êtes probablement resté perplexe au sujet de toute la nourriture que Nerus a pu engloutir pendant les deux épisodes de SG-1 où il est apparu. Voici ce qu’en dit Maury : "La nourriture, très appétissante, est vite devenue répugnante au bout de la troisième prise. Je la crachais dans un seau, parce que je ne pouvais plus rien avaler !"

Pour accéder aux commentaires : Connexion

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?